Association Estudiantine Internationale

 

Véritable organisation estudiantine, l'Association Internationale des Etudiants en Sciences Economiques et Commerciales (AIESEC) tente de fédérer les étudiants du monde entier en vue de travailler sur un même projet sociétal tout en stimulant l'esprit du leadership et de la diversité culturelle.Plusieurs conférences internationales et ateliers sont au programme à Casablanca entre le 12 févier et le 13 mai.

 

Permettre à l'étudiant de s'épanouir en lui ouvrant les frontières du savoir est la devise de cette association qui rassemble des étudiants de 70 pays afin de travailler sur des projets qui auront un impact sur la société. « Notre association regroupe 500 universités et écoles prestigieuses du Royaume », explique Zineb Lazrak, chef de projet au sein de l'Association Internationale des Etudiants en Sciences Economiques et Commerciales (AIESEC). 



Il s'agit d'une réelle plateforme internationale permettant aux jeunes d'explorer et de développer leur potentiel de leadership afin d'avoir un impact positif sur la société », continue la même source, contactée par nos soins. Un impact positif sur la société en optant pour la diversité culturelle et l'échange. En effet, l'AIESEC permet, depuis plus de 60 ans, aux étudiants prometteurs de devenir des leaders compétents à l'esprit ouvert sur le monde. Le processus de développement unique de l'AIESEC se compose d'expériences de leadership inégalées et de stages internationaux. « AIESEC offre à ses membres une expérience complète de développement personnel composée d'opportunités de leadership, d'échanges internationaux et de participation à un environnement global d'apprentissage », explique Zineb Lazrak. Un apprentissage qui vise à former les leaders de demain, des managers inspirés et ouverts sur le monde à travers des stages internationaux de qualité et des conférences et événements qui soutiennent la participation enthousiaste et effective. Chaque année, AIESEC organise trois Conférences nationales, le «Kick Off», «NLDS» et «NATCO».

Il existe également de nombreuses possibilités pour les membres d'assister à des conférences régionales et internationales organisées par les autres pays membres du réseau . La nouveauté de cette année est le choix de Casablanca pour organiser la ConférenceInternationaleAnnuelle de l'AIESEC. Au-delà du volet leadership et études, l'Association met un point d'honneur à agir de façon durable à travers des projets sociétaux concrets. « Ce qui différencie les projets d'AIESEC des autres organisations c'est que ces projets sont des PBOX (Projects Based On Exchange) », explique Zineb Lazrak.

Un PBOX permet de traiter une problématique locale ou nationale avec l'aide d'intervenants internationaux capables d'apporter une nouvelle vision et de partager leur expérience dans le domaine. 



Le réseau d'AIESEC facilite l'accès à ces intervenants qui ajoutent une dimension internationale aux  projets.

 

 

REPERES

 

 

AIESEC au Maroc

 

  • Fondée en 1986
  •  
  • 5 bureaux locaux et un bureau national
  •  
  • 300 membres actifs
  •  
  • Couverture de 6 villes, dont 3 des plus grandes du Royaume
  •  
  • Présence dans 20 écoles et universités
  •  
  • Une expérience de 25 ans.