Alphabétisation et NTIC

 

En l'absence de toute étude relative à l'analphabétisme, les autorités gouvernementales n'ont jamais pu définir des objectifs précis, ni dégagé des stratégies efficaces pour juguler le phénomène. Toutefois, pour faire face à cette situation, le Gabon a établi une politique de lutte pour la scolarisation, dans laquelle il prescrit aux différents acteurs impliqués dans l'éducation des adultes les rôles spécifiques suivants :

  • la création de centres d'alphabétisation par les pouvoirs publics et privés qui en fixent les orientations;
  • le soutien technique et financier des pouvoirs publics et internationaux;
  • l'éducation et l'alphabétisation des populations par le bais des centres.

Les Centres publics, les Centres privés confessionnels et les Centres privés laïcs participent à la réalisation de ces objectifs. Les premières expérimentations ont montré l'intérêt de la population pour ce projet. L'IAI (Institut Africain d'Informatique) apporte des solutions technologiques et travaille de concert avec les promoteurs du projet en s'adaptant aux besoins des apprenants, en mettant au point de nouvelles approches pédagogiques centrées sur les utilisateurs et en s'associant à ces promoteurs dès le début du projet afin de mieux comprendre les besoins des apprenants.

Le projet Alphabétique vise deux objectifs essentiels:

  • favoriser l'émergence de nouvelles approches éducatives pour les apprenants et susciter l'intérêt pour réduire le nombre d'analphabètes au Gabon
  • plaidoyer en faveur de l'éducation pour tous à tous les niveaux pour que l'existence de l'analphabétisme soit reconnue par les autorités politiques et administratives du Gabon et pour susciter une participation massive des populations au programme d’alphabétisation et mobiliser les ressources nécessaires pour répondre aux besoins éducatifs fondamentaux des jeunes, des adolescents et des adultes.

Plusieurs buts sous-tendent cette entreprise :

  • Analyser le mode de vie de la population gabonaise aux niveaux économique et socioculturel afin de dégager les principes directeurs et les contenus d'un programme informatique.
  • Créer un programme d'alphabétisation adapté aux besoins fondamentaux des apprenants à travers une nouvelle approche pédagogique: le multimédia.

Voir le site : www.thot.cursus.edu