Infos Pratiques

Vous retrouverez ici des informations pratiques concernant vos démarches, les formulaires nécessaires, des sites utiles ainsi qu'une section réservée à l'Union des Gabonais du Maroc :

Formulaires et Actes Consulaires

Vous trouverez ici les démarches à accomplir pour toutes les inscriptions à l'état civil ainsi que les formulaires à remplir.

Carte Consulaire

Vous, ressortissants Gabonais, faites-vous Connaître  à  l’Ambassade !

Cette démarche est très importante. En vous faisant immatriculer, l’Ambassade  sait où et comment vous apporter son soutien. Cette formalité se concrétise par un enregistrement de votre identité, de votre adresse et de votre statut au Maroc.

A l'issue de celle-ci, une carte consulaire d'une durée de trois ans vous est délivrée gratuitement. Vous trouverez la liste des justificatifs et pièces demandées pour l'établissement de cette carte dans la rubrique correspondante.

L'immatriculation consulaire est valable trois (3) ans mais peut être modulée en fonction du séjour prévu. A l'occasion du renouvellement, une vérification de la situation des intéressés est effectuée. Elle porte sur (la nationalité, l'Etat Civil, la situation familiale (mariage, divorce, naissance d'enfants), la situation professionnelle, l'immatriculation individuelle d'un des enfants, le changement d'adresse)

La radiation de l'immatriculation s'effectue lors du départ définitif du Maroc pour le Gabon ou un autre pays. La carte consulaire doit être restituée à l’Ambassade.

Documents à fournir pour l'immatriculation consulaire :

  • Une demande d'enregistrement consulaire
  • Une photocopie du passeport
  • Deux photographies récentes sur fond uni
  • Une photocopie de la carte de séjour
  • Une photocopie du contrat de bail d'habitation
  • Une attestation de scolarité (pour les étudiants)
  • Une attestation de mise en stage (pour les stagiaires)
  • Un certificat médical notifiant le groupe sanguin

Pour les Résidents permanents :

  • Un justificatif de résidence permanente délivré par une institution marocaine
  • Un contrat de travail

 

Naissance

 

Si vous êtes gabonais, toutes les modifications de votre état civil sont réglées par le droit gabonais.

Le droit gabonais sera appliqué même si vous résidez à l'étranger.

Si vous habitez à l'étranger, il est vraiment très important que vous communiquiez à l'ambassade ou au consulat gabonais toutes les modifications de votre état civil. Les Missions diplomatiques et postes consulaires gabonais n'ont pas la compétence de prononcer un divorce, ceci est du ressort des tribunaux


Déclaration

La réglementation locale peut vous faire obligation de procéder aux déclarations administratives devant les autorités locales de l'état civil. L’Ambassade  vous fournit toutes précisions utiles pour effectuer cette démarche.

Quoi qu'il en soit, vous avez tout intérêt à déclarer aussi une naissance auprès du consulat  ou  de  l’Ambassade. Si vous ne procédez pas à cette formalité, vous pouvez demander la transcription des actes déclaratifs étrangers sur les registres de l'état civil consulaire. Dans l'un ou l'autre cas, sauf situations particulières, le consul en fera mention sur le livret de famille gabonais.


Reconnaissance

Si vous désirez reconnaître un enfant que vous avez eu hors mariage, vous avez intérêt à en informer votre consulat, ou  l’Ambassade avant même la naissance de l'enfant. On  vous indiquera alors si la reconnaissance peut être souscrite devant lui sous la forme d'acte de l'état civil ou d'acte notarié. Si la reconnaissance est faite devant l'autorité étrangère, vous avez tout intérêt à faire transcrire cet acte sur les registres du consulat. Il faut savoir que le droit gabonais attribue à l'enfant le nom du parent à l'égard duquel la filiation est établie en premier lieu (le père en cas de reconnaissance conjointe).


Ou faut-il déclarer une naissance à l'étranger?

La naissance d'un enfant à l'étranger doit être déclarée auprès des autorités locales, qui dresseront un acte de naissance. Ce document peut être reconnu au Gabon si l'acte a été dressé par l'autorité compétente et dans les formes habituelles dans ce pays étranger. Une ambassade ou un consulat gabonais à l'étranger peut également dresser un acte de naissance pour les gabonais qui sont nés dans la juridiction.

Un acte de naissance étranger doit-il être transcrit au Gabon?

Un acte de naissance étranger peut être transcrit au Gabon. Vous pouvez alors toujours en obtenir de manière simple des copies ou extraits au Gabon. Vous pouvez consulter la rubrique actes pour plus de renseignements à ce sujet.

Comment la filiation est-elle établie en droit gabonais?

La mention de son nom dans l'acte de naissance suffit pour savoir qui est la mère.

Si l'enfant nait dans le mariage ou dans les 300 jours après la dissolution du mariage (par divorce ou décès), c'est le (l'ex-) conjoint de la mère qui est le père juridique.

Si la mère conclut un nouveau mariage dans les 300 jours après le divorce et si l'enfant nait dans ce dernier mariage, il a alors le nouveau conjoint comme père juridique.

Si la mère n'est pas mariée, on ne peut établir qui est le père que lorsqu'il a la nationalité.


Pour plus de renseignements sur ce sujet, vous pouvez contacter:

 

Transcription

 

La transcription consiste à reporter dans les registres consulaires gabonais les indications contenues dans un acte établi à l'étranger par une autorité étrangère.

Aucun délai n'est fixé pour la transcription d'un acte.
Vous avez tout intérêt à demander la transcription dans les registres consulaires gabonais des actes établis devant les autorités locales, pour obtenir:

des copies ou des extraits des actes concernant votre état civil figurant dans les registres consulaires gabonais (naissance, mariage, décès...),
la mise à jour de votre état civil par apposition de mentions marginales, le livret de famille gabonais.

Adressez-vous pour l'accomplissement de cette formalité :

  • au Consulat du Gabon de votre juridiction consulaire.
  • si vous êtes revenu au Gabon, au Consulat du Gabon dans la juridiction duquel l'événement d'état civil s'est produit. Les coordonnées du consulat compétent peuvent être obtenues auprès de :


Ministère des Affaires étrangères, de la coopération et de la francophonie
Direction générale des affaires consulaires
Bd Triomphal Omar BONGO, BP 2245, Libreville Tel : (241) 74-23-70

Demande de Visas

 

 

PIECES A FOURNIR POUR UNE DEMANDE DE VISA

1. GENERAL – ATTENTION

·         Seuls les documents originaux sont acceptés. Ceux-ci pouvant être exigés à l’entrée au Gabon lors des différents contrôles de police, il est vivement recommandé de faire des photocopies.

·         La présence physique du demandeur est exigée. Pour les agences, ne sont acceptés que les dossiers des personnes voyageant dans le cadre professionnel.

·         Le dossier refusé n’est pas restitué et le refus n’est pas motivé.

2. DOSSIER

Le dossier complet doit être constitué des pièces suivantes :

  • 1 passeport en cours de validité (6 mois au minimum).
  • 1 formulaire de demande de VISA dûment rempli.
  • 1 photo d’identité en couleur.
  • 1 copie du billet d’avion aller et retour.
  • 1 copie du passeport de la page de validité.
  • 1 copie du certificat international de vaccination (le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire).
  • 1 justificatif de l’activité professionnelle (carte d’identité, carte professionnelle etc.).
  • L’original et une copie du certificat d’hébergement délivré par une mairie gabonaise (l’hébergeant doit fournir à son invité une copie de sa pièce d’identité et ses trois derniers bulletins de salaire ou

l’original d’une autorisation d’entrée délivrée par la Direction Générale de la Documentation et
de l’immigration ou

l’original d’une réservation d’hôtel y compris l’original de la facture de paiement des nuitées.

  • 1 copie de l’attestation d’assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement
  • 1 justificatif de moyens d’existence pour la durée de séjour (carte bancaire, chèque de voyage etc.)
  • Frais : 55 Euros de frais de chancellerie en espèces ou 110 Euros pour un VISA en urgence. En cas de refus, les frais encaissés ne sont pas remboursés.
  • 1 copie du titre de séjour en France (sauf pour les ressortissants de l’UE)

 

3. OBSERVATION

Les personnes ayant la double nationalité française et gabonaise doivent fournir une attestation sur l’honneur indiquant qu’elles vont rendre visite à leurs familles au Gabon. Pour cela, elles doivent produire une copie de leur passeport gabonais ou l’original de l’acte de naissance.

Dépôt des dossiers : de 9 h à 12 h 00 du lundi à vendredi

Retrait du dossier : de 14 h 30 à 16 h 00 du lundi à vendredi

Délai normal : 2 jours

4. CONTACT ET HORAIRES

Ambassade du Gabon au Royaume du Maroc

72 Avenue Mehdi Ben Barka, Souissi

B.P. 10170, Souissi

Rabat Maroc

Tel : +212 537 75 19 50

Décès

Si vous êtes gabonais, toutes les modifications de votre état civil sont réglées par le droit gabonais. Le droit gabonais sera appliqué même si vous résidez à l'étranger.

Si vous habitez à l'étranger, il est vraiment très important que vous communiquiez à l'ambassade ou au consulat gabonais toutes les modifications de votre état civil.

Déclaration

La réglementation locale peut vous faire obligation de procéder aux déclarations administratives devant les autorités locales de l'état civil. L’Ambassade  vous fournira toutes précisions utiles pour effectuer cette démarche.

Quoi qu'il en soit, vous avez tout intérêt à déclarer aussi un décès auprès du consulat ou  de  l’ambassade  Si vous ne procédez pas à cette formalité, vous pouvez demander la transcription des actes déclaratifs étrangers sur les registres de l'état civil consulaire. Dans l'un ou l'autre cas, sauf situations particulières, le consul en fera mention sur le livret de famille gabonais.

Où le décès est-il déclaré ?

Si un membre de votre famille décéde au Maroc , les autorités marocaines doivent en principe dresser un acte de décès. Si cela n'est pas possible, l'ambassade ou le consulat gabonais pourra dresser l'acte.

L'acte de décès marocain  est-il valable au Gabon ?

Un acte de décès marocain  fait foi au Gabon à condition d'avoir été dressé par l'autorité locale compétente et dans la forme usuelle dans le pays étranger.

L'acte de décès marocain  doit être légalisé.

Un acte de décès marocain  doit-il être transcrit au Gabon?

Un décès devra faire l'objet d'une transcription dans les registres du Consulat. Attention: Un jugement marocain  ne possède au Gabon, en toute matière, l'autorité de la chose jugée que s'il a été revêtu d'exequatur (Art. 72 du Code civil gabonais). L'exequatur est une procédure qui vise à rendre exécutoires au Gabon des décisions rendues par une juridiction étrangère.

L'ambassade ou le consulat gabonais ou le Ministère des Affaires étrangères peut-il m'aider en cas de décès d'un membre de la famille à l'étranger?

Le Ministère des Affaires étrangères et l'ambassade ou le consulat gabonais peuvent aider en fournissant divers renseignements, et aider au niveau du rapatriement de la dépouille mortuaire et des effets personnels du défunt. Vous trouverez les renseignements nécessaires à ce sujet dans la rubrique assistance.

Pour plus de renseignements sur ce sujet, vous pouvez contacter:

  • Le Ministère des Affaires étrangères, Direction Générale des Affaires Consulaires
  • L'ambassade ou le consulat

Mariage

Pièces à fournir pour un mariage :

  • Formulaire de demande de mariage
  • Photocopies de passeports
  • Photocopies de cartes d’identité
  • 4 photos d’identité
  • Liste des témoins ( pièces d’identité avec toutes les informations utiles )
  • Autorisations parentales
  • Certificat de célibat ( déclaration sur l’honneur de leur célibat )
  • Accord écrit et légalisé de la Première Epouse en cas de mariage polygamique
  • Frais : 1000 DH pour les Résidents au Maroc ; et 2500DH pour les Non Résidents .
  • Certificat de non-opposition, obtenu après publication des bans
  • Certificat de capacité matrimoniale
  • Copies légalisées d’actes de naissances

Pour les Résidents :

  • Un justificatif de résidence permanente délivré par une institution marocaine
  • Un contrat de travail

Jours Fériés Gabon

 

Jours fériés   au Gabon

 

1

Janvier

Jour de l'an

17

Avril

Journée des droits de la femme

21

Avril

Lundi de Pâques

1

Mai

Fête du Travail

8

Juin

Pentecôte

28

Juillet

Fin du Ramadan (Add al Fitiry)

15

Août

Assomption de Marie

16

Août

Jour de l'indépendance (Jour d'Indepence)

17

Août

Jour d'Indepence (Jour d'Indepence)

3

Octobre

Fête du sacrifice (Add el Kebir)

1

Novembre

Toussaint

25

Décembre

Noël

 

 

Cliquez ici pour voir les jours fériés de l'Ambassade

L'Union des Gabonais au Maroc (UGM)

 BUREAU  DIRECTEUR  DE  L’UGM

2017-2018

 

- Secrétaire général

Christopher Ludwin GORRA

- Secrétaire Général Adjoint

Hans MABICKA


- Trésorier Général

Stephano LEBOUSSI


- Délégué  aux Affaires Culturelles

Luck RENCKONGO


- Délégué aux Affaires Académiques

Manassé Floyd NDOUNA DEPENAUD


- Délégué  aux Affaires Sportives

Ulrich AVOUMA


- Déléguée  aux Affaires Sociales

Jessica Diane KERAULT


- Délégué  à la Communication

Lloyd BOUMA

.

 

 COMMISSION DE CONTROLE

 2017-2018.

-Président

Clytandre KOMBILA

-Vice Président 

Gullit MIKIELA MAGDOL

-Rapporteurs

Roselyne MOUTSINGA

Bolivar OBAME MEZUI

 

 

Photos du Nouvel an

 

 

Les Forums

Adresses estudiantines

 

                Brevet de technicien supérieur BTS

·                                 Formation des cadres

·                                 Classes préparatoires aux grandes écoles CPGE

·                                 Enseignement supérieur public

·                                 Formation militaire et paramilitaire

·                                 Enseignement supérieur privé

·                                 Formation professionnelle publique

·                                 Formation professionnelle privée

·                                 Enseignement de langues

·                                 Universités

·                                 Facultés des Sciences Juridiques Economiques et Sociales

·                                 Facultés des Sciences et Techniques (FST)

·                                 Facultés des Sciences

·                                 Facultés des Lettres et des Sciences Humaines

·                                 Facultés de Médecine

·                                 Ecoles Supérieures de Technologie (EST)

·                                 Ecoles Nationales des Sciences Appliquées (ENSA)

·                                 Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion (ENCG)

·                                 Etablissements de Formation Pédagogique

 

·                                 Ecole mohammadia d'ingénieurs (EMI)

·                                 Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA Agadir)

·                                 Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG Marrackech)

·                                 Ecole nationale de l'industrie minérale(ENIM)

·                                 Ecole nationale d'architecture (ENA Architecture)

·                                 Ecole nationale d'administration (ENA Administration)

·                                 Ecole normale supérieure de l'enseignement technique (ENSET Rabat)

·                                 Ecole nationale d'agriculture de Meknès (ENAM Meknès)

·                                 Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises (ISCAE)

·                                 Ecole nationale des pilotes de ligne (INPL)

·                                 Institut agronomique et vétérinaire hassan 2 (IAV)

 

·                                 Ista hay riad rabat

·                                 Faculté des sciences ben m'sik-casa

·                                 Faculté des sciences et techniques

·                                 Faculté des sciences juridiques economiques et sociales

·                                 Ecole royale du service de santé militaire

·                                 Institut de formation aux carrières de santé

·                                 Institut supérieur international du tourisme

·                                 Ista hay hassani casablanca

·                                 Faculté des sciences juridiques economiques et sociales

·                                 Faculté des lettres et des sciences humaines

·                                 Faculté des sciences - aÏn chock

·                                 Faculté des sciences juridiques economiques et sociales agdal

·                                 Institut de formation aux carriéres de santé

·                                 Faculté des sciences juridiques economiques et sociales

Association Estudiantine Internationale

 

Véritable organisation estudiantine, l'Association Internationale des Etudiants en Sciences Economiques et Commerciales (AIESEC) tente de fédérer les étudiants du monde entier en vue de travailler sur un même projet sociétal tout en stimulant l'esprit du leadership et de la diversité culturelle.Plusieurs conférences internationales et ateliers sont au programme à Casablanca entre le 12 févier et le 13 mai.

 

Permettre à l'étudiant de s'épanouir en lui ouvrant les frontières du savoir est la devise de cette association qui rassemble des étudiants de 70 pays afin de travailler sur des projets qui auront un impact sur la société. « Notre association regroupe 500 universités et écoles prestigieuses du Royaume », explique Zineb Lazrak, chef de projet au sein de l'Association Internationale des Etudiants en Sciences Economiques et Commerciales (AIESEC). 



Il s'agit d'une réelle plateforme internationale permettant aux jeunes d'explorer et de développer leur potentiel de leadership afin d'avoir un impact positif sur la société », continue la même source, contactée par nos soins. Un impact positif sur la société en optant pour la diversité culturelle et l'échange. En effet, l'AIESEC permet, depuis plus de 60 ans, aux étudiants prometteurs de devenir des leaders compétents à l'esprit ouvert sur le monde. Le processus de développement unique de l'AIESEC se compose d'expériences de leadership inégalées et de stages internationaux. « AIESEC offre à ses membres une expérience complète de développement personnel composée d'opportunités de leadership, d'échanges internationaux et de participation à un environnement global d'apprentissage », explique Zineb Lazrak. Un apprentissage qui vise à former les leaders de demain, des managers inspirés et ouverts sur le monde à travers des stages internationaux de qualité et des conférences et événements qui soutiennent la participation enthousiaste et effective. Chaque année, AIESEC organise trois Conférences nationales, le «Kick Off», «NLDS» et «NATCO».

Il existe également de nombreuses possibilités pour les membres d'assister à des conférences régionales et internationales organisées par les autres pays membres du réseau . La nouveauté de cette année est le choix de Casablanca pour organiser la ConférenceInternationaleAnnuelle de l'AIESEC. Au-delà du volet leadership et études, l'Association met un point d'honneur à agir de façon durable à travers des projets sociétaux concrets. « Ce qui différencie les projets d'AIESEC des autres organisations c'est que ces projets sont des PBOX (Projects Based On Exchange) », explique Zineb Lazrak.

Un PBOX permet de traiter une problématique locale ou nationale avec l'aide d'intervenants internationaux capables d'apporter une nouvelle vision et de partager leur expérience dans le domaine. 



Le réseau d'AIESEC facilite l'accès à ces intervenants qui ajoutent une dimension internationale aux  projets.

 

 

REPERES

 

 

AIESEC au Maroc

 

  • Fondée en 1986
  •  
  • 5 bureaux locaux et un bureau national
  •  
  • 300 membres actifs
  •  
  • Couverture de 6 villes, dont 3 des plus grandes du Royaume
  •  
  • Présence dans 20 écoles et universités
  •  
  • Une expérience de 25 ans.

Communiqué de Presse Officiel du Service de Presse de la Présidence de la République Gabonaise.

 

Suite à la décision du Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba d'augmenter les allocations d'études des étudiants scolarisés au Gabon et ceux scolarisés à l'étranger, un ensemble de mesures sont prises en ce sens et dans le but de mettre en œuvre les modalités d'orientation et de réorientation scolaires et universitaires en lieu et place d'exclusions scolaires et de suppressions de bourses.

Le Chef de l'Etat avait réitéré sa détermination de faire du Gabon une destination de référence internationale en matière de prestations de services intellectuels de haut niveau, de nature à valoriser le capital humain national, pour une concrétisation efficace de sa haute vision de faire du Gabon un pays émergent.

Aussi, le Président de la République a instruit les Ministères concernés : Education Nationale, Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique, Innovation et Culture d'une part et Enseignement Technique et Formation Professionnelle d'autre part ainsi que l'Agence Nationale des Bourses du Gabon ( ANGB ) de tout mettre en œuvre pour que le système éducatif national puisse permettre à chaque enfant gabonais, en fonction des aptitudes et des facultés de chacun, d'acquérir une formation adéquate .

Celle-ci passe par l'appropriation des connaissances et des compétences permettant aux uns et aux autres, une harmonieuse insertion dans la vie active, sans que personne ne soit abandonné, ni laissé pour compte.

Dans ce cadre, la nouvelle loi portant Orientation Générale de l'Education, de la Formation et de la Recherche, adoptée par l'assemblée Nationale et le Sénat, respectivement les 1er et 29 décembre 2011, vient d'être promulguée.

Le Chef de l'Etat a instruit le Gouvernement de faire prendre, sans délai, un décret d'application de la nouvelle loi, en la forme d'un texte réglementaire unique définissant les modalités nouvelles d'attribution, de renouvellement ou de rétablissement d'allocations d'études pour les élèves et étudiants gabonais au Gabon ou à l'étranger.

Les nouvelles dispositions qui multiplient les possibilités et chances de réorientation diverses doivent entrer en vigueur dès la rentrée 2012-2013.
Elles seront précédées avant le mois d'Avril, et ce dorénavant, pour les années suivantes, par une publication d'offres de bourses par spécialités, avec quotas , indication du diplôme à préparer, du rythme de progression, des débouchés possibles.

Toutes ces mesures permettront aux étudiants et à leurs parents de faire les choix les plus éclairés avec l'assistance des structures d'orientation scolaires et universitaires et les équipes dirigeantes d'établissements.

Par ailleurs, le Président de la République, informé du taux encore trop élevé de redoublement dans nos universités et Grandes Ecoles pour de multiples motifs a décidé d'une série de mesures d'accompagnement qui seront relayées par les Ministères et structures chargées de leur mise en œuvre.

Enfin, S.E. Ali Bongo Ondimba a instruit le Gouvernement de procéder, sans délai, au lancement de la deuxième phase de modernisation des infrastructures scolaires et universitaires, ainsi que de leur équipement, y compris l'amélioration des conditions de résidence et l'augmentation des capacités d'hébergement des étudiants.


FIN

La politique du Gabon Emergent

Depuis l'élection du Président Ali Bongo Ondimba en août 2009, le Gabon est entré dans une ère de changement grâce à une ambitieuse politique de réformes. Longtemps dépendant de ses exportations de matières premières, le Gabon est aujourd'hui déterminé à diversifier son économie et devenir un pays émergent à l'horizon 2025 grâce à une stratégie de développement durable baptisée Gabon Emergent. Cette stratégie repose sur trois piliers : 

• le Gabon Vert pour valoriser durablement le formidable écosystème gabonais - 22 millions d'hectares de forêt, 1 million d'hectares de terres agricoles exploitables, 13 parcs nationaux, 800 kilomètres de littoral maritime – à travers l'industrie du bois, l'agriculture et l'écotourisme ;

• le Gabon Industriel pour promouvoir la valorisation locale des matières premières, l'exportation de produits à forte valeur ajoutée et la diversification de l'économie nationale ;

• le Gabon des Services pour valoriser les ressources humaines gabonaises avec l'objectif de devenir une référence régionale dans les services financiers, les nouvelles technologies de l'information, les métiers de l'économie verte, de l'enseignement supérieur et de la santé.

Concrétisation de la politique de réformes et d'ouverture du pays, le Gabon a attiré plus de quatre milliards de dollars d'investissements directs étrangers en 2010 dans le cadre de la signature de contrats avec des entreprises américaines, asiatiques et européennes.


Pour plus d'information, merci de visiter www.presidentalibongo.com ou contacter www.cocom.rggov.org

 

Formation professionnelle , formation supérieure , et secteurs d'activités

 

Formation Professionnelle

·                                 Agriculture - Agronomie - Agro-alimentaire

·                                 Architecture - Urbanisme - Design d'intérieur

·                                 Batiments et travaux publics

·                                 Banques - Finances - Assurances

·                                 Carrières artistiques - Inforgraphie - Multimédia

·                                 Commerce - Gestion - Commerce internationnal

·                                 Communication - Publicité - Audiovisuel

·                                 Comptabilité - Gestion informatisée - Audit

·                                 Douanes

·                                 Eaux et forêts

·                                 électricité - électronique

·                                 Grandes distributions

·                                 Esthétique - Coiffure

·                                 Formation militaire

·                                 Froid climatisation

·                                 Gestion des entreprises

·                                 Information

·                                 Informatique - Réseaux

·                                 Journalisme

·                                 Management

·                                 Marketing - Action commerciale

·                                 Mecanique - Metallurgie

·                                 Pêche - Maritime

·                                 Ressources humaines

·                                 Qualité

·                                 Médical - Paramédical

·                                 Secrétariat - Assistanat

·                                 Télécommunication

·                                 Téléopérateur - Centre d'appel

·                                 Textile - Stylisme - Modélisme

·                                 Topographe

·                                 Tourisme - Hôtellerie - Restauration

·                                 Traduction - Langues

·                                 Transport - Logistique - PNC

 

Formation Supérieure

·                                 Aéronautique

·                                 Agriculture - Agronomie - Agroalimentaire - Foresterie

·                                 Architecture - Archéologie - Urbanisme

·                                 Arts plastiques - Arts graphiques - Carrières du spectacle

·                                 Assurances - contrôle et qualité

·                                 Audit - Contrôle de gestion

·                                 Banques - Assurances

·                                 Chimies - Para-chimie

·                                 Classes préparatoires

·                                 Commerce - Gestion - Administration

·                                 Commerce international

·                                 Communication - Information - Publicité - Multimédia

·                                 Diplomatie

·                                 Distribution

·                                 Développement durable

·                                 électricité - électronique

·                                 Enseignement - Education

·                                 Finances comptabilités

·                                 Fonction publique

·                                 Grandes ecoles d'ingénieurs

·                                 Industrie

·                                 Informatique

·                                 Ingénierie

·                                 Journalisme

·                                 Juridique - Droit d'entreprise et sciences publiques

·                                 Langues

·                                 Management

·                                 Maritime

·                                 Marketing

·                                 Mécanique - Métallurgie

·                                 Médical - Paramédical

·                                 Météorologie

·                                 Militaire - Paramilitaires

·                                 Mines

·                                 Modélisme - Stylisme - Textile

·                                 Professions à caractère social

·                                 réseaux et télécom

·                                 Ressources humaines

·                                 Tourisme - Hôtellerie - Restauration

·                                 Sciences islamiques

·                                 Traduction

·                                 Statistiques

·                                 Transport logistique - PNC

·                                 Facultés

·                                 Bâtiments - Travaux publics

 

Secteurs d'activités - ISTA

·                                 Administration Gestion et Commerce

·                                 agriculture

·                                 Agroalimentaire

·                                 Arts Graphiques

·                                 Arts Traditionnels

·                                 Audio Visuel et Cinéma

·                                 Batiment et Travaux Publics

·                                 Construction Métallique

·                                 Cuir

·                                 Fabrication Mécanique

·                                 Froid et Génie Thermique

·                                 Génie Electrique

·                                 Hôtellerie et Tourisme

·                                 NTIC

·                                 Offshore

·                                 Paramédical

·                                 Plasturgie

·                                 Réparation des Engins à Moteurs

·                                 Textile Habillement

·                                 Transport et Logistique

·                                 Action Sociale

Salon International de l'Edition et du Livre , de Casablanca

 

Comme chaque année, Casablanca abrite du 9 au 19 février 2012 le Salon International de l'édition et du livre avec une programmation riche en rencontres, échanges et découvertes autour du livre.


 

Les Nocturnes du Salon proposeront chaque soir des lectures, des concerts littéraires, des spectacles, des impromptus au Diwan de Bab Al Bahr.

Plusieurs tables rondes en partenariat avec les représentations culturelles européennes au Maroc (EUNIC) et le Conseil de la communauté des marocains de l'étranger (CCME) seront autant de moments d'échanges autour des thèmes d'actualité.
 

Le Salon est aussi celui des professionnels du livre. C'est pourquoi des représentants du monde du livre participeront à la journée professionnelle organisée par le Ministère de la culture du Royaume du Maroc autour de la Lecture et de la jeunesse mais aussi des nouvelles technologies.

Un communiqué du CCME a indiqué que le Stand du Conseil de la communauté des marocains de l'étranger au SIEL 2012 verra la présence de plus d'une centaine d'invités, en provenance de plus de 15 pays et du Maroc.

Le programme du CCME est conçu autour de trois axes, à savoir " écritures au féminin": rend hommage aux écrivaines marocaines du monde, "l'immigration dans tous ses états": renvoie à l'actualité de la connaissance et à la situation des communautés marocaines dans chacun des pays de résidence, "les rencontres" dédiées aux auteurs pour présenter leur actualité de publication.

Le Salon sera également l'occasion d'exposer et de célébrer les productions intellectuelles des différentes migrations à travers le monde, dans l'espace de la librairie du CCME, riche aujourd'hui de plus de 3.000 titres.

Plusieurs nouveaux titres paraîtront également à l'occasion de cette édition du SIEL dans la collection du CCME, précise la même source.

 

Nouvelle Chancellerie de l'Ambassade du Gabon au Maroc

 

La Nouvelle  Chancelleriede  l’Ambassade  du  Gabon  au  Maroc , au 72,Avenue Mehdi Ben Barka , à Souissi - Rabat .

La diplomatie gabonaise au Maroc, exerce depuis le 19 octobre 2011 dans des nouveaux locaux flambants neufs, installés dans la ville de Rabat.

La  cérémonie inaugurale de la nouvelle Chancellerie du Gabon au Maroc était présidée par l’Ambassadeur Haut Représentant, près le Royaume du Maroc, François BANGA EBOUMI.

Plusieurs invités de marque dont le Ministre délégué aux  Affaires Etrangères du Gabon, Raphaël Ngazouzé et Sosthène Ngokila, Secrétaire Général Adjoint du même ministère, les Conseillers du Chef de l’Etat, Michel Essonghé et Jean Pierre Lémboumba Lépandou et le Directeur de Cabinet adjoint du Président de la République, Martin Boguikouma figuraient parmi les convives également composés de nombreux ministres du gouvernement marocain, de membres du Corps diplomatique, du personnel de l’ambassade  , entre autres.

L’Ambassadeur Haut Représentant, près le Royaume du Maroc, François Banga Eboumi a fait observé une minute de silence à l’entame de la cérémonie à la mémoire du défunt Président de la République, Omar Bongo Ondimba, principal artisan de ce chef d’œuvre.

« L’ouverture de cette nouvelle Chancellerie atteste de l’importance de nos relations bilatérales et constitue un vote de confiance dans l’avenir des relations entre les deux pays », a estimé Son Excellence, François Banga Eboumi tout en soulignant « l’excellent état de santé des relations bilatérales entre les gouvernements gabonais et marocains »

Bien avant le dévoilement de la plaque inaugurale par le Ministre délégué aux Affaires Etrangères, Raphael Ngazouzé, l’architecte a procédé à la présentation détaillée de la nouvelle Chancellerie.

Selon M. Chami, la nouvelle ambassade bâtie sur une superficie de plusieurs hectares, qui obéit aux normes de sécurité, de sureté et d’écologie, a mobilisé plus de 18 millions de dirhams dont la moitié a été injectée dans l’économie locale.

Les travaux ont été réalisés dans les délais, soit en trois ans sans dépassement de budget.

La cérémonie était agrémentée par des groupes sociaux culturels et traditionnels gabonais. 

FSNB/AHRGM

 

Première Foire Agricole Internationale de Libreville , au Gabon !

Dimanche, 13 octobre, 2013 - 20:39

 

Sous le Haut Patronage de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République Gabonaise, Chef de l’Etat, la Première Edition de la Foire Agricole Internationale de Libreville va avoir lieu, dans la capitale gabonaise, du 21 au 27 Octobre 2013.

Dans le même temps, le Ministère Gabonais de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et du Développement Rural, dans le cadre des Journées Nationales de l’Agriculture et de la Journée Mondiale de l’Alimentation organisera, du 21 au 22 Octobre 2013, à Libreville toujours, les Premières Assises Nationales de l’Agriculture sous le thème :’’Transformer le secteur agricole pour favoriser une croissance économique durable et inclusive.’’

La capitale gabonaise sera, également, au cœur de l’actualité agricole africaine , en ce mois d’octobre à la faveur de la tenue , à Libreville , du 17 au 19 Octobre 2013 , du 2éme Congrès Africain de l’Huile de Palme .

Cette édition  va réunir les grands pays africains producteurs d’huile de palme tels que le Ghana, le Liberia et le Nigeria. De nombreuses questions majeures seront abordées : comment se conformer aux normes RSPO ? Quel régime pour les petits exploitants et les petits planteurs ?  Comment attirer les investisseurs étrangers ? Quelle chaîne de valeur de l’huile de palme à partir des graines jusqu’aux produits hauts de gamme ?

FSNB / JCB

Sites Utiles Gabon

La République Gabonaise :

Ministères :

  • *Ministère de la Justice, Garde des Sceaux, des Droits Humains et des Relations avec les Institutions Constitutionnelles, Porte Parole du Gouvernement.

    www.justice.gouv.ga

    *Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale, de la Francophonie, Chargé du NEPAD et de l’Intégration Régionale.

    www.affaires-etrangeres.gouv.ga

    *Ministère des la Promotion, des Investissements , des Travaux Publics , du Transport , de l’Habitat , et du Tourisme , Chargé de l’Aménagement du Territoire .

     www.equipement.gouv.ga

    *Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et du Développement Rural

    www.agriculture.gouv.ga

    *Ministère de l’Economie Numérique, de la Communication, et de la Poste

    www.communication.gouv.ga

    *Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et Technique et de la Formation Professionnelle, Chargé de la Culture, de la Jeunesse et des Sports

    www.education-nationale.gouv.ga

    *Ministère des Eaux et Forêts

    www.eaux-forets.gouv.ga

    *Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et du Commerce

    www.pme.gouv.ga

    *Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de l’Immigration et de la Décentralisation

    www.interieur.gouv.ga

    *Ministère de la Défense Nationale

    www.defense-nationale.gouv.ga

    *Ministère de la Famille et des Affaires Sociales

    www.affaires-sociales.gouv.ga

    *Ministère de l’Industrie et des Mines

    www.mines.gouv.ga

    *Ministère de l’Economie, de l’Emploi et du Développement Durable

    www.economie.gouv.ga

    *Ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique

    www.finances.gouv.ga

    *Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Ressources Hydrauliques

    www.energie.gouv.ga 

 

Sports :

Presse :

Divers :

Sites Utiles Maroc

Sites officiels Gouvernement :

Villes et Tourisme :

Education et Emploi :

Divers :