Voyage au coeur des projets de l'INDH ( 1 ) : étape de Salé !

Mardi, 9 mai, 2017 - 10:16

En prélude à la commémoration , à Fès , les 18 et 19 Mai , du 12éme Anniversaire de son lancement , en  2005 , l'Inititaive Ntaionale Pour le Développement Humain (INDH)   vient d'organiser des visites de terrain , en divers endroits du territoire marocain , pour permettre à diverses chancelleries africaines de voir de plus près l’impact des projets lancés dans le cadre de cette Initiative  .Premières étape :  Salé .

Le projet SANAD a été lancé dans la région d’El Oulja à Salé. Les producteurs de poterie et de porcelaine ont pu ainsi bénéficier d’un soutien pour l’amélioration de leurs conditions de travail à travers l’amélioration de la qualité des matières premières utilisées et l’acquisition de fours à gaz dans un souci écologique.

  

Lancé par l’Association professionnelle de poterie et de porcelaine de Salé , en plus de son impact positif sur les conditions de travail, cette initiative a également permis l’amélioration des revenus des artisans , grâce, notamment, à une production de meilleure qualité et à une labellisation «sans plomb» qui a permis une commercialisation plus efficace des produits .

  

Le projet vient en appui aux producteurs de poteries et de céramiques  qui bénéficient  d’un soutien pour l’amélioration de leurs conditions de travail à travers l’amélioration de la qualité des matières premières utilisées et l’acquisition de fours à gaz dans un souci écologique

On y retrouve , également de la tapisserie faite main .

Les artisans marocains ont du talent, leurs créations témoignent de leur ingéniosité et l’INDH s'est donnée poutr ambition  de les accompagner dans l’élargissement de leurs activités.

Le coordonnateur du projet SANAD souligne, que ce programme vient renforcer les acquis et l’expérience de l’INDH qui s’appuie sur une approche partenariale et l’action commune. Ajoutant que l’appui de SANAD s’inscrit à la fois dans le cadre de programmes publics de partenariat et de renforcement des associations et en soutien aux organisations de la société civile sur des questions d’intérêts collectifs.

Le  programme est assurément de nature  à renforcer les capacités des acteurs locaux de développement au niveau de la préfecture en mettant à profit l’expérience et les atouts de l’INDH, et du tissu associatif local .

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRM