Visite de courtoisie , à la Chancellerie du Gabon , du nouvel Ambassadeur de l'Ordre Militaire de Malte au Royaume du Maroc !

Mardi, 24 janvier, 2017 - 12:46

S.E.M. Julien Vincent BRUNIE, Ambassadeur de l’Ordre Militaire de Malte au Royaume du Maroc, s’est rendu en  visite de courtoisie, ce mardi 24 Janvier 2017, à la Chancellerie de l’Ambassade du Gabon , près le Royaume du Maroc.

Le diplomate maltais , ayant présenté ses lettres de créances au Roi MOHAMMED VI du Maroc, il y après d’une vingtaine de jours, le 6 janvier 2017, au Palais Royal de Marrakech, aura  saisi cette heureuse opportunité pour évoquer avec  son collègue gabonais ,  un certain nombre de questions allant dans le sens d’une collaboration certaine et un raffermissement, à partir du Maroc, de l’axe Valette-Libreville.

Rappelant que le but fondamental de l’Ordre souverain et Militaire de Malte était  la pratique de la charité chrétienne par des œuvres d’assistance, grâce d’une part à ses établissements de soins disséminés à travers  le globe et, d’autre part, à ses formations sanitaires mobiles (trains et avions sanitaires) pour les victimes de catastrophes et des événements de guerre.

L’Ordre Souverain de Malte entretient des relations bilatérales avec 36 états africains (dont le Gabon)Cette  coopération établie , depuis maintenant 54 ans , s’est , une nouvelle fois matérialisée , il ya quelques mois  , par la signature , à Rome (Italie) , d’un accord-cadre entre Le Grand Chancelier, de l’Ordre Militaire de Malte , et  le ministre délégué aux Affaires étrangères de la République du Gabon, Calixte NSIE EDANG.

Cet accord vient  renforcer et étendre les  activités menées par l’Ordre Militaire de Malte au Gabon, à des fins humanitaires. En collaboration avec l’Ordre de Malte France, l’ambassade de l’Ordre de Malte au Gabon soutient des centres médicaux à Libreville, ainsi que l’hôpital Ebeigne spécialisé dans le traitement de la maladie de Hansen.

Il faut également se souvenir que le Président de la République Gabonaise , Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, avait pris part,  à Malte, au mois de Novembre 2015, à un  Sommet international sur la migration. Pendant deux jours, les dirigeants africains et européens avaient pu examiner ensemble les questions liées aux migrations. Face à la crise actuelle et à l’augmentation des flux migratoires en général, l’Europe et l’Afrique prenant conscience de l’urgence , décidaient « de ne  plus accepter, que la Méditerranée continue à être le tombeau de bon nombre de citoyens africains, à la recherche de ce mieux-être, auquel tout être – humain, quel que soit son origine, sa couleur ou sa religion, aspire légitimement ».

Cette rencontre aura donné l'opportunité à S.E.M.L’Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc , de  rappeler à son interlocuteur  le positionnement  du Maroc  comme hub d’entrée et de sortie et , par conséquent , tout l’intérêt qu’il accordait  à une vision d’ensemble des actions pouvant mener au renforcement d’une coopération tripartite .

S.E.M.Julien Vincent BRUNIE, désormais Ambassadeur de l'Ordre Militaire de Malte , au Royaume du Maroc , devrait également, à partir du Maroc, avoir juridiction sur la République de Guinée Equatoriale.

Au terme des ces échanges forts cordiaux et résolument placés sous le sceau d'une coopération agissante entre la République Gabonaise et l'Ordre Militaire de Malte , S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO a raccompagné son hôte jusqu'à la sortie de la Chancellerie de l'Ambassade Haute Représentation de la République Gabonaise , près le Royaume du Maroc ,  par le Salon OGOOUE.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM