Une délégation gabonaise prend part à la rencontre de Casablanca sur la relance des échanges commerciaux intra-africains!

Mercredi, 17 décembre, 2014 - 21:10

Messieurs Lin François MADJOUPA , Directeur Général Adjoint , et Nestor AYI , Conseiller du Directeur Général de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations(APIEX) , composaient la délégation gabonais venue prendre part , à Casablanca , au Maroc , le mercredi 17 Décembre 2014 , à une rencontre des OPC sur le développement des échanges commerciaux intra-africains.

Cette rencontre placée sous le thème : ‘’Le rôle des Organisations de Promotion du Commerce en Afrique dans le développement des échanges commerciaux intra-africains.’’ avait pour objectif de constituer une opportunité de débat pour soulever les difficultés rencontrées par les entreprises africaines dans le commerce régional et international.

Plusieurs sujets de réflexion étaient au centre des débats de ce workshop :

*état des lieux des échanges commerciaux intra-africains et contribution du commerce de l’Afrique dans le commerce international ;

*difficultés rencontrées par les entreprises dans le commerce intra-africain ;

*rôle des OPC dans le renforcement des échanges commerciaux intra-africains ;

*opportunité de création d’un réseau des OPC d’Afrique…etc .

Donnant lecture des recommandations arrêtées par les participants venus de près d’une dizaine de pays, Madame Zahra MAAFIRI, Directrice Générale de Maroc Export  a rappelé l’importance de l’Afrique en tant que marché prioritaire dans la stratégie d’exportation et d’échange commercial du Maroc .  C’est dans ce sens que Maroc Export , organisateur de cette rencontre  n’a de cesse de multiplier des actions en direction des pays africains . Tout en souhaitant que la mise sur pied d’un réseau OPC en Afrique  vienne accompagne rles différentes actions menées pour aplanir les difficultés qui retardent l’expansion des échanges commerciaux entre pays du continent africain .

L’Afrique représente un marché prioritaire dans la stratégie d’exportation et d’échange commerciale du Maroc. Dans ce sens, Maroc Export, le Centre Marocain de Promotion des Exportations  multiplie les actions en direction des pays africains. Or, cela ne suffit pas si cela n’est pas accompagné de suivi et d’actions pour aplanir les difficultés qui retardent l’expansion des échanges commerciaux maroco-africaines.

Lui emboîtant le pas , Madame Aïcha POUYE , Directrice Division des Services d’Appui aux Entreprises et Institutions , au Centre du Commerce International , basé à Genève , en Suisse , a invité les différents organismes  à se mettre ensemble dans un espace de réflexion , de propositions et d’échanges des bonnes pratiques dans le domaine de l’internationalisation des entreprises africaines pour lutter face à la concurrence mondiale . Tout en louant le rôle de leadership actuellement joué par le Maroc, vecteur indéniable de coopération sud-sud .

Clôturant cette série d’interventions , Monsieur Mohamed ABBOU ministre délégué auprès du Ministre Marocain de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, chargé du Commerce extérieur , a, pour sa part , rappelé qu’une mobilisation des OPC d’Afrique était plus que nécessaire . Et que l’engagement du Maroc sur la voie d’une solidarité encore  plus agissante sur le continent africain ne saurait souffrir d’aucune contestation. Souhaitant  une multiplication de ce genre de rencontres , pour réfléchir sur des solutions adaptées dans le sens du développement des échanges intra-africains , Monsieur le Ministre a , par ailleurs , indiqué que le choix porté sur le  Maroc pour organiser, en 2016,  la 11ème Conférence et Prix Mondiaux des Organismes de Promotion du Commerce, devait être saluée comme une victoire pour l’ensemble du Continent Africain .

A l’instar de ses homologues des autres pays présents, Monsieur Lin François MADJOUPA, a lui, aussi, au nom du Gabon, apposé son paraphe au bas du document lançant le Réseau Africain des Organismes de Promotion du Commerce (OPC) .

Les patrons de différents Organismes de Promotion du Commerce (OPC) du Continent Africain (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali, Congo Brazzaville, Gabon et le Tchad) , ont posé avec les officiels , au terme de cette cérémonie .

La délégation gabonaise a saisi l’opportunité de ce rendez-vous de Casablanca, pour approfondir des liens déjà existant entre l’APIEX et MAROC EXPORT. 

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM