Tirage au sort de la CAN TOTAL 2017 au Gabon :« Ensemble, rassemblons-nous dès à présent pour offrir le meilleur de l’Afrique au monde »!

Jeudi, 20 octobre, 2016 - 13:11

Le Président de la République Gabonaise, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a pris part, le  mercredi 19 Octobre 2016, au stade de l’Amitié , situé près de Libreville , à la cérémonie du tirage au sort de la 31e Coupe d’Afrique des nations de football (CAN).

Au terme d’un spectacle retransmis en direct dans toute l’Afrique et sur les grands réseaux mondiaux, le Chef de l’Etat a été le premier témoin des résultats révélés par la main du hasard : les Panthères du Gabon  ont hérité du groupe A en compagnie de la Guinée Bissau, du Cameroun et du Burkina Faso.

Le Premier Ministre Gabonais , Emannuel ISSOZE NGONDET , a tenu à rassurer les invités du Gabon : « Cette CAN est une opportunité de développement des infrastructures multiformes, du secteur touristique et des échanges commerciaux. Le Gabon sera prêt et la fête aura bien lieu ».

Moment de forte cohésion sociale et de réjouissance collective, ce grand rendez-vous du football africain devrait encourager les élans patriotiques et l’unité nationale, des valeurs chères au Président de la République.

Il convient de rappeler que l’organisation de cette Coupe d’Afrique des Nations a d’ores et déjà favorisé d’importants investissements (plus de 460 milliards de FCFA), bénéficié à de nombreuses petites et moyennes entreprises du secteur de la construction et induit des milliers d’emplois.

En qualité de pays-hôte, le Gabon, dont l’économie opère une diversification nécessaire vers les services, trouvera là une opportunité de soutenir les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et des télécommunications.

Attribuée au Gabon en avril dernier - cinq années après la Coupe coorganisée avec la Guinée équatoriale -, la prochaine CAN, la plus prestigieuse des compétitions de football sur le continent, se jouera du 14 janvier au 5 février à Libreville, Franceville, Port-Gentil et Oyem.

Par ailleurs , le Comité d’Organisation de la Can (COCAN) a livré la liste des structures hôtelières retenues à Libreville, Franceville, Oyem et Port-Gentil, pour l’hébergement des joueurs.

  

Ainsi, les équipes du Groupe A, à Libreville, seront logées dans les hôtels

  • Nomad,
  • Boulevard,
  • Le Méridien
  • Onomo.

  

Les équipes du Groupe B à Franceville, seront installées dans les structures hôtelières :

  • Héliconia Moanda,
  • Héliconia Bongoville,

  

Le Groupe C, qui sera basé à Oyem, verra ses équipes logées :

  • Dans Minkébé,
  • Chez Marguerite
  • A Benedicta Bitam

  

Les équipes du  Groupe D, à Port-Gentil, éliront domicile :

  • À l’Hôtel Du Parc,
  • À Bamboo
  • Chez Jimmy.

Les organisateurs ont aussi  annoncé que le match d’ouverture (14 Janvier )  et la finale (5 Février)  auront lieu au stade de l’Amitié, à Libreville.

Le stade de Port-Gentil, pour sa part, accueillera le match de la troisième place ( 4 Février) . Les quarts de finale ( 28 et 29 Janvier) se joueront dans chacune des quatre villes retenues pour la compétition,

 

Les demi-finales ( 1er et 2 Février ) , elles, se dérouleront exclusivement à Libreville et Franceville.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM