Les stades d'Oyem et de Port Gentil , prêts pour la CAN 2017 au Gabon!

Lundi, 9 janvier, 2017 - 22:13

A 5 jours du coup d’envoi de la 31ème Coupe d’Afrique des Nations de football, le Président de la République Gabonaise, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a procédé, ce Lundi 9 Janvier 2017, à l’inauguration des complexes sportifs d’Oyem et de Port-Gentil. Outre le traditionnel « coupé de ruban », le dévoilage symbolique des plaques, la visite des nouvelles installations  aura, également constitué, un  temps forts de ces deux cérémonies inaugurales.

Des  cérémonies d’inauguration  qui ont démarré par le stade d’Oyem , baptisé « Engong Stadium » qui signifie en langue Fang,« Stade du peuple immortel ».Une  structure bâtie en seulement  18 mois , à une  vingtaine de kilomètres au nord d’Oyem , la capitale provinciale du Woleu Ntem .

Le chef de l’Etat a ensuite assisté à une présentation technique des travaux de construction de ce  stade d’une capacité de 20 200 places réalisés par la Shangaï Construction Group (SGC).

Immédiatement après Oyem, le chef de l’Etat s’est rendu à Port-Gentil, capitale de l’Ogooué-maritime, pour procéder à l’inauguration du complexe sportif « Michel Essonghe », en hommage à une haute personnalité de la République gabonaise, originaire de cette province .

Ici, tout est fin prêt pour accueillir les matchs de la poule D de la CAN Total 2017 dont le premier match aura lieu le 17 janvier prochain. Construit par la société chinoise China State Construction Enginnering (CSCEC) en moins de deux ans, ce stade de Port-Gentil comprend également un terrain d’entrainement avec piste d’athlétisme, un plateau sportif composé de 3 courts de tennis, 2 terrains de basketball, 1 terrain de handball et 1 terrain de volleyball.

Le Président de la République Gabonaise a tenu à le rappeler « Nous avons voulu mettre les joueurs gabonais et africains dans de bonnes conditions pour pouvoir nous donner un spectacle de qualité mais aussi, les spectateurs pourront suivre les matchs dans d’excellentes conditions. Nous espérons donc qu’ils viendront nombreux au stade ! » .

Les stades d’Oyem et de Port-Gentil, construits suivant les normes internationales imposées par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), rejoignent ceux d’Angondjé (province de l’Estuaire) et de Franceville (province du Haut-Ogooué) qui se sont déjà illustrés en accueillant des compétitions sportives de niveau international.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM

Source : DCP