Sortie de la Promotion 2016 de l'Académie Marocaine des Etudes Diplomatiques !

Vendredi, 16 décembre, 2016 - 15:41

Le  Ministère Marocain des Affaires Etrangères et de la Coopération a abrité , ce vendredi 16 Décembre 2016 , une cérémonie de remise de certificats à des diplomates venus de divers pays , dont le Gabon , et lauréats 2016 de l’Académie Marocaine des Etudes Diplomatiques (AMED).

De nombreux Chefs de Missions Diplomatiques accrédités près le Royaume du Maroc, à Rabat, étaient présents à ce cérémonial riche en couleurs. Confirmant ainsi le  partage  des expériences pour consolider les liens d’amitié . Matérialisant le fait  que l'implication des ressortisants subsahariens dans cette formation témoigne de la solidité des liens entre le Maroc et les pays de l'Afrique et de la force des relations de coopération bilatérale qui les unissent.

 

De même l’on y notait la présence de Monsieur Barthélémy LEBOUSSI , Premier Conseiller ,  en lieu et placve de S.E.M.L'Ambassadeur Haut Représentant empêché ; et des Conseillers à la Représentation Diplomatique de la République Gabonaise près le Royaume du Maroc , ayant largement contribué à l’encadrement de la jeune stagiaire gabonaise .

  

Cette cérémonie de remise des certificats a été présidée par Monsieur Nasser BOURITA, Ministre Délégué auprès du Ministre Marocain des Affaires Etrangères et de la Coopération, en présence de nombreuses hautes personnalités appartenant au corps diplomatique, de députés et de membres du Club diplomatique marocain.

Les différents intervenants ont saisi cette occasion pour rappeler aux lauréats de cette promotion les responsabilités qui les attendent et les sensibiliser à l’importance des missions qui seront les leurs, à savoir défendre les intérêts de leurs nations  et en être les dignes représentants en toutes circonstances.

Ils n’auront pas manqué de mettre en exergue le partenariat solide qui s’est noué entre l’Académie et plusieurs institutions similaires dans des pays africains, affichant leur détermination à renforcer davantage la coopération en la matière pour conférer davantage d’efficacité et de professionnalisme à l’action diplomatique.

Dans cette optique, les responsables de cette  Académie Marocaine des Etudes Diplomatique, se félicitent  du travail effectué dans le cadre du partenariat avec les groupes d’amitié. Souhaitant que « cette coopération se poursuive afin de rehausser cette Académie au rang des plus prestigieuses institutions». Depuis son lancement en 2011 , l'AMED n'a éparggné aucun effort pour réussir ce cycle de formation initial et continuera sur cette lancée en se prêtant à une autoévaluation afin d'améliorer son système d'enseignement et se rapprocher des normes d'excellence de la formation au sein de l'administration publique des Nations Unies .

"Nous voilà arrivés au terme d'une formation fructueuse, riche en enseignements, en expériences et en échanges durant lesquels nous nous sommes imprégnés des concepts théoriques et pratiques de la diplomatie et des relations internationales", lles lauréats auront aussi , clamé «la ferme volonté de conforter cette coopération pour la rendre pratique et bénéfique ». 

Le  programme de cette formation, s’inscrivait  donc  dans le cadre de la consolidation des relations de coopération sud-sud qu'entretient le Maroc avec les pays frères et amis d'Afrique subsaharienne, Un programme constitué de modules établis de manière à offrir aux jeunes diplomates une formation complète de qualité et indispensable pour l'exercice du métier, tout en mettant l'accent sur la maitrise des langues. Une formation conçue pour aider les jeunes diplomates à devenir des forces de proposition . Et pour  apporter un regard neuf et créatif , des projets innovants ont été réalisés en marge du cursus de la formation ; notamment une simulation de la COP22 dans son volet financement .

La formation au sein de l'AMED , qui constitue un exemple en matière de coopération sud-sud , a fait bénéficier ses lauréats de séminaires et d'ateliers en communication et en renforcement des aptitudes linguistiques . Des visites à des organismes à caractère économique , culturel et politique ont également fait partie du cursus .

L’opportunité aussi de relever qu’à travers l'Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) , plusieurs  projets de développement ont été réalisés et de nombreux étudiants issus de divers  pays d'Afrique poursuivent leurs études au Maroc, venant conforter la volonté du pays à continuer  sur sa lancée de consolidation et de développement de partenariats solidaires et agissants dans le cadre de la coopération sud-sud.

  

La gabonaise Félicité BIGNANI, arrivant en troisième position, dans ce lot des récipiendaires  a été gratifiée de différents lots.

  

    

Tous les autres lauréats, ont aussi été récompensés par les Chefs de Missions Diplomatiques et les personnalités présentes.

Les différents lauréats subsahariens de cette nouvelle promotion , arrivent du Gabon, bien sur, mais aussi du Burkina Faso , du Cameroun , de la Guinée , de la Guinée Bissau , de la République Démocratique du Congo , et du Tchad . Ce sont, au total, 133 lauréats marocains et subsahariens de l'Académie Marocaine des Études Diplomatiques (AMED), qui ont reçu leurs certificats. La promotion constituée d'un tiers de sexe féminin , est diplômée à 37% en Relations Internationales et Sciences Politiques , 22% en Droit , 37% en Sciences Economiques , et 4% en d'autres disciplines .

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM