S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO prend part à la commémoration au Maroc , du 43éme Anniversaire de la Fête de l'Unité au Cameroun !

Jeudi, 21 mai, 2015 - 17:53

S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc , et son épouse Sandra Michèle , ont pris part , ce mercredi 20 mai 2015 , à la Résidence de S.E.M.   MOUHAMADOU YOUSSIFOU , Ambassadeur du Cameroun au Royaume du Maroc , à  la commémoration de la 43e édition de la Fête de l’Unité.

Dans un discours de circonstance, après avoir loué l’excellence des rapports et de la coopération bilatérale entre son pays et le Royaume du Maroc, l’Ambassadeur du Cameroun a rappelé qu’il y a 43 ans, effectivement,  le Cameroun, amorçait une union, sur la base d’un référendum, pour tourner le dos au système fédéral dont jouissait ce pays pendant cette époque. La République Unie du Cameroun voyait  alors le jour, et le 20 mai fut choisi comme date de la fête nationale.

 

De nombreux invités ont attentivement suivi l’adresse du Chef de la Mission Diplomatique du Cameroun.

Un responsable militaire de la Chancellerie du Cameroun au Royaume du Maroc avait décliné  le thème retenu pour la célébration, cette année , de cet anniversaire «Forces de défense en synergie avec les forces vives de la nation, pour relever les défis sécuritaires et préserver la paix au Cameroun et en Afrique centrale» . Ceci pour coller avec l’actualité et mettre en avant les valeurs de civisme, d’entraide, d’activités communautaires, de volontariat , face à la menace que fait planer les incursions incessantes du Groupe BOKO HARAM en territoire camerounais .

Le Gabon, solidaire avec le Cameroun, dans cette lutte, contre cette secte islamiste, s’associe à ce contexte politico-sécuritaire.

Une occasion pour de nombreux Attachés de Défense, en poste au Maroc  de s’associer à leurs homologues camerounais pour rendre hommage aux vaillants soldats qui luttent en territoire camerounais, notamment dans l’extrême nord du pays.

 

Nonobstant cela, l’espace de quelques heures, les convives du diplomate camerounais ont pu se délecter des mets du pays, et deviser en toute sympathie.

Loin des bruits de bottes mais avec la ferme conviction que la victoire sera u bout de ce long combat, S.E.M.   MOUHAMADOU YOUSSIFOU a invité quelques-uns de ses pairs présents, dont l’Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, l’Ambassadeur du Tchad, et certains responsables politiques marocains à venir découper, avec lui, le gâteau d’anniversaire concocté   pour la circonstance.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM