Séance Hebdomadaire de Travail du Lundi 10 Juillet 2017 !

Mardi, 11 juillet, 2017 - 12:02

Après trois semaines de relâchement, en raison d’un calendrier fort chargé et de nombreuses activités et missions diverses de personnalités gabonaises sur le sol marocain, la traditionnelle séance de travail hebdomadaire, réunissant les diplomates en poste et fonctionnaires de la Représentation Diplomatique du Gabon au Royaume du Maroc , s’est , de nouveau , tenue , ce Lundi 10 Juillet 2017 , en tout début d’après midi .

Ouvrant la séance, S.E.M.L’Ambassadeur Haut Représentant , aura insisté sur la nécessité , pour les uns et les autres , de veiller à un parachèvement maximal , et dans de bonnes conditions , de toutes les actions en cours , et à venir. Certains  aspects liés aux tenants et aboutissants de la coopération entre Libreville et Rabat, ont par ailleurs été évoqués, avec, en toile de fonds, la nécessité de la maintenir à un niveau des plus appréciable et convenable.

 

Il aura , également été fait écho  des premières conclusions du décès d’un compatriote, survenu dans la ville de Casablanca. Une enquête a, cependant , été ouverte pour en savoir davantage sur les conditions de cette tragique disparition. Les résultats de celle-ci feront l’objet d’une large diffusion.

 

De même des indications sur la fin de l’année académique dans diverses structures de formation militaire au Royaume du Maroc, ont été déclinées . L'on peut noter  un  comportement satisfaisant de la majorité des stagiaires gabonais dans ces unités. L'assistance aura , toutefois , regretté que quelques uns d’entre eux soient rentrés au pays sans se signaler .Il a été admis que des dispositions plus idoines soient prises pour éviter de telles  situations, à l’avenir.

 

Divers Conseillers et Responsables de Services ont, par ailleurs, détaillé le contenu des missions auxquels ils ont pu prendre part, ces dernières semaines . Tout comme , il aura été fait observer des éclaircissements  , à venir , concernant les équilibres financiers et budgétaires de la mission .

Un diplôme de reconnaissance , remis à S.E.M.L'Ambassadeur Haut Représentant , a été décerné , à la Mission Diplomatique Gabonaise au Royaume du Maroc , pour sa perspicacité et son engagement permanent dans le renforcement et la consolidation de la coopération entre Libreville et Rabat .  Il aura été , par ailleurs mentionné , le Prix d'Excellence obtenu par la République Gabonaise au cours des assises de la 55émes Session du Conseil d'Administration du Centre Africain de Formation et de Recherche Administrative pour le Développement (CAFRAD). Un Prix venant récompenser la mise sur pieds , au Gabon , d'un Nouveau Système de Rémunération (NSR).

La visite d’Etat que vient d’effectuer, à Cuba, Monsieur le Président de la République Gabonaise, et les accords qui ont pu y être signés (santé, éducation, sport .. )  ont été largement commentés. Clôturant cette séance le Chef de Mission Diplomatique aura donné quelques indications concernant le planning des Congés Annuels 2017 , pour la Chancellerie .

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM