Séance de travail à Maroc Export : l'AOAPC déterminée à poursuivre sa revitalisation !

Lundi, 20 février, 2017 - 18:01

Poursuivant son processus de revitalisation, l’Association des Organisations Africaines de Promotion Commerciale  (AOAPC) , est allée échanger , ce lundi 20 février 2017 , dans la ville de Casablanca , avec les dirigeants de MAROC EXPORT .

Cette délégation de l’AOAPC conduite par S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc, comprenait aussi le Professeur Adeyinka ORIMALADE, Secrétaire Général de l’institution, et deux de ses collaborateurs.

Accueillant la délégation venue en leurs locaux , Monsieur Zouhair TRIQUI , Secrétaire Général du Centre Marocain de Promotion des Exportations a livré un déroulé des activités poursuivis par celui-ci , en tant que bras séculier des politiques et orientations déterminés par le ministère du commerce .

Dans la déclinaison de ces objectifs , il n’aura nullement échappé la volonté inébranlable d’accentuer la coopération avec les états africains , au sud du Sahara .

Cet intérêt marqué pour la coopération sud-sud, a été longuement développé. il aura fait apparaître qu’à ce jour, un certain nombre de conventions (une trentaine au total) a été passé entre Maroc Export et certains organismes africains , à l’instar de la Chambre de Commerce du Gabon , ou encore de l’APIEX, devenue , entretemps ANPI.

Ces conventions, à en croire, les responsables de Maroc Export sont la quintessence d’une démarche professionnelle visant à créer de la valeur ou à exporter dans la région, par la prospection de marchés, ou encore de missions B2B . Comme en témoignent, par ailleurs, les nombreuses caravanes d’opérateurs marocains sillonnant divers pays, dont le Gabon, ces dernières années. De même que l’assistance constamment apportée à des pays organisant des foires ou divers salons.

Madame Zahara MAAFIRI,  Directrice Générale de Maroc Export a fait savoir à ses hôtes que sa structure créée  en 1976, n’a eu de cesse d’accomplir  une  mission de promotion des services et tous produits marocains, hormis les phosphates et dérivés, l’agro-alimentaire, le tourisme et l’artisanat qui disposent d’organes spécifiques.

  

Dotée d’une personnalité morale et d’une  autonomie financière, Maroc Export  est placé sous la tutelle du Ministère délégué auprès du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, Chargé du Commerce Extérieur.

S’inscrivant dans une dynamique nouvelle, Madame MAAFIRI  aura souligné que l’entreprise  déploie, depuis plusieurs années maintenant,  de nouveaux moyens, humains et techniques pour être à même de relever les défis d’une nouvelle croissance qui se dessine à l’échelle  régionale et mondiale.

C’est dans ce contexte que Maroc Export a contribué à la création et au lancement Il en décembre 2015, dans la capitale économique marocaine,  à l'issue d'une rencontre qui avait réuni une dizaine d'organismes de promotion du commerce,  d’un réseau des Organismes de Promotion du Commerce (OPC) en Afrique. Une des principales recommandations de la « Rencontre  des OPC d’Afrique pour le développement des échanges commerciaux intra-africains » .

Pour la Directrice Générale de Maroc Export  ceci vient traduire , à suffisance la volonté du Maroc d’institutionnaliser la coopération commerciale avec ses partenaires africains. Une volonté allant dans le sens du renforcement de la coopération institutionnelle et l’internationalisation des entreprises africaines dans la chaîne de valeur mondiale, ainsi que le renforcement des capacités productives et l’augmentation de la valeur ajoutée des produits exportés de l’Afrique, à travers la proposition d’une offre exportable intégrée, en développant un label «Made in Africa» et le renforcement du rôle des OPC dans la définition et l’élaboration des politiques commerciales de leurs pays et des échanges intra-africains.

Souhaitant voir l’AOAPC s’adapter à l’air du temps, et en sa qualité de Président de l’Association, S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO a indiqué que le but de cette visite était de se saisir des atouts et de l’expérience accumulés par Maroc Export pour tenter de redonner vie à l’AOAPC qui a tout intérêt  à se faire connaitre , et à jouer pleinement son rôle pour amener les économies africaines à converger vers des objectifs communs .

Revenant sur la volonté de sortir l’AOAPC de sa torpeur , et ainsi qu’en attestent les résolutions de la dernière réunion du Comité des Ambassadeurs des pays membres , tenue à Rabat , au début du mois de Février , le Président souhaite voir s’instaurer , assez rapidement , un repositionnement et une redéfinition de nouvelles structures pour parvenir à une clarification de l’existence de l’AOAPC.

   

Le Secrétaire Général de l’AOAPAC, et ses collaborateurs immédiats , saisissant la balle au bond, nourrissent  l’ambition  d’intégrer, à termes, d’autres pays du continent et de faciliter le partenariat entre ce réseau et l’AOAPCAvec pour finalité : la mutualisation des expériences, le partage des contraintes, et l’identification  des domaines de complémentarités.

 

Un calendrier d’actions à mener a été mis en place pour asseoir des synergies qui devraient déboucher sur une vision et des orientations communes. Et puis, surtout, des modules d’attractivités susceptibles d’amener les PME africaines à se sentir pleinement concernées par la vie de l’AOAPC.

Une séance de travail qui s'est achevée par une remise de présents . Madame Zahra MAAFIRI , Directrice Générale de MAROC EXPORT , remettant à S.E.M.ABdu Razzaq Guy KAMBOGO , et aux dirigeants de l'AOAPC , des ouvrages retraçant les avancées , les buts, aujourd'hui atteints par la structure , les activités menées , mais aussi un certain nombre d'informations relatives à divers secteurs d'activité commerciale sur le sol marocain .

Cerise sur le gâteau, Madame Zahra MAAFIRI a été surprise par ses collaborateurs qui ont tenu, à lui souhaiter le plus joyeux des Anniversaires en ce 20 Février 2017.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM