Rendre palpable le jumelage entre les villes de Mouila et de Fès !

Jeudi, 11 mai, 2017 - 19:31

Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU, Président du Conseil Communal   de la Ville de  Mouila, est en mission au Royaume du Maroc. Un séjour devant permettre à l’édile de cette cité du sud du Gabon d’entrevoir de nouveaux horizons  pour sa ville jumelée à celle de Fès , au Maroc , depuis le mois de Juin 2014.

Reçu par S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc, Monsieur MAGANGA MOUSSAVOU,  en aura profité pour faire le point  de ses rencontres et discussions avec  différents acteurs administratifs et économiques de la  ville Fès .

Cette audience  qui s’est déroulée, notamment, en présence de Monsieur Saïd Abdelkader FIGUIGUI , Consul Honoraire du Gabon , à Fès , et pour la  Région de l’Oriental  , aura permis de dénoter la volonté ineffable de passer à la vitesse supérieure  et d’aller vers un renforcement des relations d’amitié, de coopération et de fraternité qui lient le Royaume du Maroc et la République Gabonaise.

Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU, saisissant, de nouveau, cette opportunité pour rappeler  son attachement  à développer ces  relations de coopération dans les domaines économique, agricole, touristique, environnemental, artisanal, culturel, technologique, scientifique, universitaire, sportif et en matière d'éducation.  

Pour sa part , Monsieur le  Consul Honoraire du Gabon , à Fès , et pour la  Région de l’Oriental  aura tenu à indiquer  que les villes de Fès et de Mouila, se sont engagées à échanger les expériences et les expertises dans le domaine de la gestion urbaine, à promouvoir leurs relations de coopération, et à échanger des visites culturelles et scientifiques.

Pour en rester à ce dernier aspect, il a été convenu de l’organisation, dans les toutes prochaines semaines   de deux missions vers la ville de Mouila pour s’enquérir des réalités de terrain et inventorier  les activités qu’il serait possible de lance dans l’immédiat.

L’implication de la Mission Diplomatique Gabonaise, au Royaume du Maroc aura été constante et permanente dans la conduite de ce dossier. Et ainsi qu’aura tenu à le rappeler S.E.M.L’Ambassadeur Haut Représentant, elle continuera à se montrer le plus disponible possible et à jouer la partition souhaitée, de part et d’autre, pour servir de liant indispensable  à l’aboutissement heureux des projets arrêtés.

Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU, se montrant véritablement attaché au développement, des  villes gabonaises, de manière  générale, assure que  ce jumelage entre sa ville et celle de Fès, représente un cadre favorable pour le développement d’échanges. Outre, que cela pourrait considérablement booster le développement  , l’on pourrait aussi encourager la formation des cadres municipaux, et profiter de l’expérience marocaine . Non sans rappeler les bases d’une coopération culturelle et économique à travers laquelle les jeunes trouveront une occasion privilégiée de rencontres et de découvertes autour d’activités artistiques, sportives, touristiques et écologiques.

Monsieur Saïd Abdelkader FIGUIGUI , Consul Honoraire du Gabon , à Fès , et pour la  Région de l’Oriental  , qui a hâte de déjà se retrouver  en terre molvinoise , estimé que ce jumelage offre un cadre de synergie et de nouvelles perspectives de coopération et d'échange, ajoutant qu'il pourrait  mettre en œuvre des chantiers de travail et engager des réflexions sur des initiatives et des projets novateurs bénéfiques aux villes et aux populations.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM