Rencontre MENAFRIQUE/SANTE : le Ministre Léon NZOUBA au Maroc !

Dimanche, 16 avril, 2017 - 15:26

Monsieur le Ministre de la Santé Publique et de la Population a été accueilli, à son arrivée, à l’aéroport Mohammed V de  Casablanca, ce Dimanche 16 Avril 2017 , par S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc.

Sitôt arrivé Monsieur Léon NZOUBA et le Chef de la Mission Diplomatique Gabonaise au Royaume du Maroc, ont pu , sommairement , évoquer les contours du rendez vous auquel il vient prendre part, au Maroc . Une rencontre qui va se tenir sur deux jours (17 et 18 Avril 2017) , initiée par les laboratoires pharmaceutiques Galenica en collaboration avec le ministère marocain de la Santé, et qui doit voir la présence de nombreux  ministres africains  et des responsables du secteur  de la santé issus de 25 pays.

Il  devrait s’agir , en la circonstance , d’ analyser et d’identifier les besoins en matière de soins et d’approvisionnement en médicaments de qualité sur  le continent africain en vue d’envisager des actions concrètes et mettre en place des stratégies communes adaptées aux contextes des pays africains.

Le Gabon, de même que tous les autres participants à ces assises, voudront s’appuyer sur le savoir faire du Maroc qui, depuis plusieurs années déjà , a développé une industrie pharmaceutique conforme aux normes internationales et qui aspire à mettre  son  expertise au service des pays africains souhaitant mettre en place des unités de production de médicament.

Avant d'être conduit vers son lieu de résidence , dans la métropole casablancaise , Monsieur le Ministre Léon NZOUBA a pu être briefé sur le programme de cette manifestation comprenant , notamment ,  des conférences et des débats sur  diverses thématiques:

  • «Maladies infectieuses : problématiques et attentes»,
  • «Hépatite C : quelle prise en charge en 2017 ?»,
  • «Accès à des médicaments de qualité». 

Avec la participation de spécialistes marocains et africains du secteur de la santé, cette première rencontre MENAFRIQUE/SANTE constituera un réel espace de partage d’expériences et d’expertises entre les participants.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM