Remise de récompenses après le TROFEL 2017 !

Vendredi, 13 janvier, 2017 - 15:43

Une somptueuse soirée de Gala , à laquelle prenait part , S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , est venue cloturer de fort belle manière ,  à Agadir ,le 10 Janvier 2017 , les 8émes Trophées de la Filière des fruits et légumes qui , cette année , se sont pese sont penchés  sur la question de la femme et l’agriculture dans l’aire géographique africaine. Une manifestation organisée sous l’égide du Ministère Marocain  de l’agriculture et de la Pêche Maritime avec le parrainage de l’Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations, ainsi que le support de plus de 50 grands opérateurs marocains et étrangers, et en partenariat avec les associations professionnelles représentant la filière au Maroc.

 

Des opérateurs économiques de la filière fruits et légumes avaient effectué le déplacement du Gabon, pour répondre à cette invitation au côté de nombreux autres acteurs du secteur et venant du Sénégal, de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et d’Egypte.

  

De même pouvait - on noter une présence remarquée de l'Association des Femmes Gabonaise au Maroc (AFGM).

  

Ce  dîner de gala  organisé en l’honneur des participants , est venu aussi récompenser de nombreux acteurs . L’objectif, comme l'on  souligneé  les organisateurs, étant d’«encourager les opérateurs marocains les plus performants à l’issue d’un concours et rendre hommage aux personnalités internationales les plus distinguées dans le monde des fruits et légumes».

  

 

Ainsi les sociétés agricoles du Souss se sont partagé  la part du lion ,  récoltant la majorité des prix (8 sur 11)de cette 8ème édition du Trofel.

 

S.E.M.l'Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc , aura été invité à remetre leurs récompenses  à quelques uns des lauréats.

Pour sa part , et magnifiant tout l'intérêt accordé à l'Afrique Subsaharaienne au cours de ce TROFEL , Monsieur Batio BASSIRE , Ministre de l'Environnement , de l'Economie  Verte et du Changement Climatique du Burkina Faso , a remis à Monsieur Abderahmane RIFAI , Président ddu Comité d'Organisation du TROFEL un présent appelé à magnifier et à solidifier davantage les relations et les échanges économiques et commerciaux entre le Maroc et divers pays africains , au sud du Sahara .

Cette coopération sud-sud , et singuliérement l'étroitesse des relations de coopération et de solidarité entre le Gabon et le Royaume du Maroc , ont été largement évoqués par S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO . Une intervention au cours de laquelle le Chef de la Mission Diplomatqiue du Gabon , au Royaume du Maroc , n'a pas tari d'éloges sur le soutien requis pour accompagner le développement tous azimuts du Gabon .

Mais le temps fort de cette soirée aura tété assurément l'hommage rendu au défunt Brahim ZNIBER , décédé en Septembre 2016 , dans la ville de Meknès .

La veuve et les enfants du défunt longuement ovationnés , ont salué cet hommage rendu à un homme d'affaires , agriculteur et vignerion marocain . Connu comme un autodidacte , il était le propriétaire des Celliers de Meknès et il est devenu le premier producteur de vin du Maroc . Le pays lui doit aussi la Fondation du Groupe DIANA HOLDING .

La nombreuse assistance au pu aussi savourer plusieurs mélodies et chansons distillées par les artistes invités , pour la circonstance . 

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM