Relancer la coopération entre les villes de Libreville et de Rabat !

Jeudi, 9 mars, 2017 - 09:05

Donner une impulsion réelle et véritable pour promouvoir de plein pied des formes de coopération décentralisée entre les communes de Libreville et de Rabat, au regard du jumelage liant ces deux villes : tels étaient les axes principaux de la séance de travail qui s’est tenue,  dans l’après midi de ce mercredi 8 Mars 2017, dans les locaux de la commune de la ville de Rabat.

S.E.M .Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc, et Monsieur Mohamed SADIKI, Maire  de la ville de Rabat, ont, de nouveau, saisi cette opportunité pour rappeler l’étroitesse des liens existant entre les deux pays. Et, par conséquent, la nécessité de conceptualiser tout ceci par des faits et des actes concrets, correspondant à la volonté des deux Chefs d’Etat de voir la coopération sud-sud se matérialiser davantage.

Louant la perspicacité et le dynamisme reconnus de Madame Rose Christiane OSSOUKA, Mairesse de Libreville, son homologue de Rabat, a dit toute la disponibilité de son équipe  à collaborer concrètement et à donner du sens aux relations de jumelage entre les deux villes.

Pour le patron du Conseil Municipal de la Ville de Rabat, différents axes pourraient être abordés, eu égard aux réussites engrangées par sa ville, dans certains domaines :

  • transport,
  • création et maintenance des espaces verts,
  • ramassage ou collecte des ordures ménagères.

 

Et pour concrétiser ces différentes phases , les deux interlocuteurs conviennent de ce que des missions , de part et d’autre , soient organisées dans les meilleurs délais , ou à Libreville , ou à Rabat .Des déplacements croisés qui devraient permettre aux techniciens  et collaborateurs des deux parties d’inventorier les actions à mener .

Appréciant  l’engagement et la disponibilité de son hôte, en dépit d’un calendrier fort chargé, S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO  a indiqué que cette rencontre tombait à point nommé pour permettre aux initiatives amorcées de connaitre un début de réalisation pour coller aux idéaux soutendus par le jumelage scellé entre les deux villes.

Divers collaborateurs de Monsieur le Maire de Rabat, en charge des questions de coopération internationale , de même que certains conseillers de la chancellerie gabonaise , à Rabat , prenaient part à cette rencontre .

Joignant l'utile à l'agréable , l'édile de la ville de Rabat a offert au Chef de la Mission Diplomatique Gabonaise , un ouvrage retraçant en plusieurs aspects la vie et le développment , dans le temps , de la capitale du Royaume du Maroc .

 

Se confiant à la presse , au terme de séance de travail , Monsieur le Maire de la ville de Rabat et S.E.M.L’Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc , ont martelé leurs volontés à faire avancer la coopération décentralisée entre la République Gabonaise et le Royaume du Maroc .

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM