Réaménagent du Gouvernement Gabonais : Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, nouveau Ministre de la Défense Nationale et de la Sécurité du Territoire

Mercredi, 30 janvier, 2019 - 16:25

Le réaménagement du gouvernement de la République tel qu’annoncé par le Premier Ministre, Chef de Gouvernement, fait état du retour au sein de cette équipe gouvernementale de Madame Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, en qualité de Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale et de la Sécurité du Territoire.

L’ancienne Mairesse de la capitale gabonaise avait, de 2012 à 2014 occupé le portefeuille du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique, dans le gouvernement dirigé, à l’époque, par Monsieur Raymond NDONG SIMA.

Après Madame Angélique NGOMA, elle est la seconde femme, sous le magistère du Président Ali BONGO ONDIMBA, à se voir confier la responsabilité de la conduite de la Défense Nationale du pays et de la Sécurité du Territoire.

Avant de faire de la politique, Madame Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a été Directrice Générale de l’Economie et Directrice Générale Adjointe de la Banque de l’Habitat du Gabon.

Elue conseillère dans le 3e arrondissement de Libreville, aux élections municipales de 2014, le Parti Démocratique Gabonais (PDG), au pouvoir, l’a choisie pour briguer le poste de maire. Elle devient donc le 7 février 2014, à 50 ans, maire de la capitale gabonaise en remplacement de Monsieur Jean-François NTOUTOUME EMANE.

Ce remaniement ministériel intervenant deux semaines après la prestation de serment du Gouvernement conduit par Monsieur Julien NKOGHE BEKALE, est marqué par le départ de trois personnalités

*Etienne MASSARD KABINDA MAKAGA

*Ali Akbar ONANGA Y’OBEGHE

*Christian MAGNAGNA

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM