Le Président de la République gabonaise Ali BONGO ONDIMBA s’entretient avec Sa Majesté le Roi MOHAMMED VI du Royaume du Maroc !

Vendredi, 15 avril, 2016 - 20:31

C’est en milieu de matinée de ce vendredi 15 Avril 2016 , que le Président Ali BONGO ONDIMBA , poursuivant sa visite de travail et d’amitié au Maroc  , a foulé le sol de la ville de Fès .

Comme à son arrivée , quelques jours plus tôt , le Gouvernement marocain avait procédé à un dispostif d'accueil conforme aux usages internationaux .

 

Le Chef de l’Etat Gabonais  a été accueilli, à son arrivée à l’Aéroport de Fès Saiss, par des responsables gouvernementaux marocains, des autorités de cette ville de Fès, S.E.M.L’Ambassadeur Haut Représentant et des diplomates en  poste à la Représentation Diplomatique du Gabon au Maroc.

Le Président Ali BONGO ONDIMBA a été convié par Sa Majesté le Roi MOHAMMED VI, Amir Al Mouminine, à aller accomplir la prière du vendredi à la mosquée Al-Qods à Fès.

Au sortir de la mosquée , les populations n'ont pas manqué d'exprimer tout l'enthousiasme ressenti . On retiendra des prédications de  l'imam du jour , que  le monde a, aujourd'hui plus que jamais, un besoin pressant de tolérance et de dialogue constructif, au moment où le fanatisme et la fermeture sont parmi les causes majeures qui alimentent la haine entre les nations et les peuples et conduisent vers davantage de conflits et de guerres, donnant lieu à la destruction, sans raison aucune, de tout ce qui est beau dans ce monde. Aussi, a-t-il rappelé, :’’le Tout-Puissant nous a ordonné d'appeler à Sa voie par la sagesse avec tout ce que ce terme renferme comme signification d'indulgence et de bonté, en tenant compte de l'état d'âme et des conditions de l'interlocuteur, en employant la bonne exhortation qui s'adresse au tréfonds des cœurs, et enfin la discussion de la meilleure façon qui soit lorsque la situation le requiert.’’

Avant de regagner Libreville , en milieu d’après midi , le Président Gabonais et le Souverain chérifien ont eu  un entretien en tête – à – tête . On peut, sans risque de trop pouvoir se tromper affirmer que les échanges auront tourné autour de  questions liées à la coopération bilatérale entre le Gabon et le Maroc . Mais, nul doute que les deux hommes auront, également, évoqué plusieurs sujets du moment. Notamment la crise économique qui affecte plusieurs états de la planète, et les perpétuelles et incessantes  menaces terroristes présentes et perceptibles  dans plusieurs régions, singulièrement en Afrique. Tout comme , il devrait avoir été aussi question de la Conférence des Parties des Nations Unies sur le Changement Climatique - COP 22 , que le Maroc et l'Afrique vont abriter au mois de Novembre 2016 .

Mais avant d'aller rencontrer le Roi MOHAMMED  VI , le Président Ali BONGO ONDIMBA , chantre de la concertation , avait échangé avec quelques uns de ses collaborateurs faisant partie de  sa suite au Maroc . Outre Monsieur Emmanuel ISSOSE NGONDET , Ministre des Affaires Etrangères , de la Francophonie et de l'Intégration , l'on pouvait y noter les présences de Monsieur Jean Yves TEALE , Conseiller Diplomatqiue du Chef de l'Etat , et de S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc .

  

C'est en tout début d'après midi que Monsieur le Président de la République a été raccompgané  , par des officiels marocains , à l'Aéroport . 

Le Chef de l'Etat , rappelant à son Ambassadeur Haut Représentant quelques donnes pour continuer à maintenir au plus haut point la si heureuse coopération existant entre le Maroc et la République Gabonaise .

A noter que cette visite de travail et d'amitié qui s'est déroulée du Mardi 12 au Vendredi 15 Avril 2016 aura donné l'opportunité au numéro un gabonais d'échanger avec l'ensemble de la diaspora gabonaise disséminée sur le sol marocain . Une visite qui devrait en appeler beaucoup d'autres dans les mois et années à venir .

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM