Préparatifs du Prochain Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM) !

Mardi, 20 janvier, 2015 - 13:15

Peaufiner les derniers réglages concernant l’organisation, à venir, de la 10éme Edition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) : tel était le point essentiel de la rencontre tenue , à Rabat ,  ce Mardi 20 janvier 2015 , par le Commissaire Général et différents autres responsables de ce Salon International .

A l’instar de Madame Maryse Cynthia IVALA , Conseiller Economique ,à l’Ambassade Haute Représentation de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc , plusieurs représentations diplomatiques et économiques étrangères accréditées au Royaume du Maroc , différents organismes professionnels , des chambres d’agriculture , de commerce et d’industrie , des fédérations et collectivités locales et territoriales , ont pris part à ce tour de table .

Remerciant les uns et les autres pour leur contribution ,maintes fois renouvelée , à la réussite de ce Salon , Monsieur Jaouad CHAMI , Commissaire Général , a fait un bref aperçu du déroulement de la 9éme Edition , intervenu en 2014 , avant de se prononcer sur les principaux chantiers pour 2015 . Le Salon revenant , notamment à sa durée initiale : 5 jours . Près de 300 journalistes nationaux et internationaux de différents médias  couvriront l’événement.

Comme, par le passé, 9 pôles seront partie prenante de l’exposition :

  • Pôle Régions
  • Pôle Institutionnels et Sponsors
  • Pôle Produits
  • Pôle Agrofournitures
  • Pôle Nature et Vie
  • Pôle Machinisme
  • Pôle Elevage
  • Pôle Produits du Terroir.

  

Sans omettre, bien sûr, le Pôle International réservé à toutes les délégations qui viendront de l’étranger et qui devront préalablement se faire connaître d’ici au mois de Mars 2015 , auprès de l’organisation , pour les modalités de réservation et de confection des stands.

Diverses dispositions seront prises pour apporter toute l’aide et l’assistance nécessaire aux différentes délégations pour le dédouanement de leurs produits.

  

Aux différentes interrogations soulevées, il a été précisé que le SIAM 2015 proposera, tout un programme de conférences, de colloques, de tables rondes, ainsi que des spectacles culturels.

Le SIAM 2015 devrait ouvrir ses portes le Mercredi 29 Avril 2015. Deux Journées (jeudi 30 Avril et Vendredi 1er Mai) seront réservées aux professionnels. Deux autres jours  (samedi 2 Mai  et dimanche 3 Mai) verront, outre la présence de professionnels, celle aussi du grand public. La remise des trophées, elle, interviendra, le dimanche 3 Mai 2015.

La thématique retenue pour cette 10éme Edition et le pays qui y sera à l’honneur feront l’objet d’une communication ultérieure. Un site internet : www.salon-agriculture.ma  permet d’obtenir le maximum de renseignements souhaités .

Depuis deux éditions déjà , le Gabon prend  une part très active  à ce Salon qui se déroule dans la ville de Meknès ; ainsi qu'en témoigne la présence du Chef de l'Etat Gabonais , au côté de Sa Majesté , le Roi Mohamed VI  , lors de la cérémonie inaugurale de ce SIAM , au mois d'Avril 2013.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM