La place des femmes dans le nouveau gouvernement gabonais !

Mercredi, 23 août, 2017 - 13:47

 

Le Gouvernement gabonais remanié le 21 Août 2017 compte 12 femmes sur les 38 membres qui le compose . Un taux qui représente les 30% de femmes conformément au vœu du chef de l’Etat.

La tête de proue, si on peut le dire ainsi, est Denise MEKAM’NE EDZIDZIE  qui est la seule femme ministre d’Etat et qui s’occupera désormais de la santé des Gabonais. Elle était déjà ministre d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur. 

Madeleine BERRE, quant à elle, est maintenue à la Promotion des Investissements Privés, du Commerce et de l’industrie.

Estelle ONDO est mutée aux Transports et à la Logistique .

Parmi ces femmes ministres, plusieurs entrent dans le gouvernement. En l’occurrence , Carmen NDAOT, haut cadre dans une société de télécommunications de la place qui prend les rênes du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Une autre dame qui fait ses premiers pas dans cette équipe gouvernementale : Nadine Patricia ANGUILE épouse OBAME , qui est nommée Ministre de l’Education Nationale.

La ministre Patricia TAYE  est maintenue comme Déléguée auprès du Ministre de l’Agriculture chargé de la mise en œuvre du Programme Graine.

Tout comme Irène LINDZONDZO garde son poste auprès du Ministre de la Promotion des Investissements Privés, du Commerce et de l’Industrie. 

Les autres ministres femmes sont :

Clotilde Chantal MBOUMBA LOUEY , Ministre Déléguée auprès du Premier ministre, Chef du Gouvernement , chargée de la Décennie de la femme de l'Egalité des Chances et de l'Investissement Humain;

Chantal AKOUOSSO, Ministre Déléguée auprès du Ministre d'Etat , Ministre de l’Economie Numérique , de la Culture et des Arts Traditionnels  chargé de l’Instruction Civique , Porte-Parole du Gouvernement ;

I

Irène Patricia BOUSSAMBA , Ministre Déléguée auprès du ministre d’Etat  , Ministre du Budget et des Comptes Publics ;

Edwige BETHA ESSOUKOU, Ministre Déléguée auprès du Ministre de l’Economie de la Prospective et de la Programmation du Développement ;

Sylvie Léocadie NZAOU , Minsitre Déléguée auprès du ministre des Affaires Etrangères. de la Coopération , de la Francophonie et de l'intégration Régionale , chargé des Gabonais de l'Etranger .

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM