Participation gabonaise aux travaux de la 70éme session du Comité Exécutif de l’Union Parlementaire Africaine, à Rabat !

Jeudi, 20 juillet, 2017 - 13:17

Ces assises se tiennent depuis ce 20 Juillet 2017, à l’invitation du Parlement marocain.

 

Outre la présence de S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc, on note aussi qu’une importante délégation de parlementaires gabonais emmenés par Monsieur Léonard ANDJEMBE, Premier Vice Président du Senat, prend part aux travaux qui vont s’étaler sur deux journées.

Plusieurs  présidents de parlements membres de l’UPA et de nombreux  parlementaires et membres  d’organisations internationales participent à cette conférence qui doit débattre  de plusieurs sujets liés au développement durable en Afrique, à la lutte contre le terrorisme et à la participation des citoyens, particulièrement des jeunes à la promotion de la démocratie .

Lors de la 39éme Conférence des Présidents des Assemblées Parlementaires de cette entité, c’est le président de l’Assemblée nationale populaire de Guinée Bissau, qui avait été porté à la tête  du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine (UPA). Le Maroc avait  été élu au poste de Premier Vice-Président, tandis que celui de second Vice-Président, avait été  confié au Cameroun et de 3ème Vice-Président au Soudan Sud. Djibouti avait  été désigné  rapporteur du comité.

Créée à Abidjan (Côte d’Ivoire ) , en  février 1976, l'UPA, qui compte 40 Parlements nationaux en qualité de membres et plusieurs pays et organisations en tant qu'observateurs, a pour objectif de renforcer le dialogue et la coopération entre les Parlements Africains et de traiter des problématiques d'intérêt commun.

Les organes de l'Union sont :

  • la Conférence des Présidents d’Assemblées Parlementaires Nationales,
  • le Comité Exécutif
  • le Secrétariat Général.

Considéré comme l’organe le plus important de l’UPA, le Comité exécutif a pour mission :

  • de contrôler la mise en œuvre des décisions et recommandations de la Conférence des Présidents,
  • d’adopter annuellement le programme de travail,
  • d’adopter le budget et les comptes financiers,
  • de favoriser le rapprochement avec les organisations internationales.

Résultat de recherche d'images pour "union parlementaire africaine à rabat"

Ces assises de Rabat devraient  procéder à un examen du Compte de gestion vérifié pour l’exercice 2016  et aboutir , à terme , à la fixation des  date et lieu de la 71ème Session du Comité Exécutif , de même que son  projet d’ordre du jour.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM