Moussa FAKI MAHAMAT prend la tête de la Commission de l'Union Africaine !

Mardi, 31 janvier, 2017 - 10:23

C’est le Tchadien MOUSSA FAKI MAHAMAT  dirigera désormais la Commission de l’Union africaine. Il a été élu par les 54 chefs d’Etat et de gouvernement réunis en Sommet à Addis Abeba.

Candidat du bloc régional de l’Afrique Centrale et ministre des Affaires étrangères de son pays depuis neuf ans, l’homme s’est imposé  en faisant valoir sa longue expérience à l’international et sa bonne connaissance des dossiers stratégiques et sécuritaires du continent dans lequel le Tchad est devenu un acteur incontournable.

Il aura  fallu plusieurs tours de scrutin pour départager les cinq candidats en lice. Et , c’est seulement  au septième tour  que MOUSSA FAKI MAHAMAT a remporté la victoire finale contre la candidate kényane AMINA MOHAMAED, avec 39 voix et une majorité de deux tiers des voix, comme l'exigent les règlements.

Les autres concurrents : le Sénégalais Abdoulaye BATHILY, la Botswanaise Pelonomi VENSON-MOITOI et l’Equato-Guinéen Agapito MBA MOKUI ont été éliminés dès les trois premiers tours, enfin la Kényane Amina MOHAMED au sixième tour.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM