Modernisation de l’administration en Afrique : un Forum pour lutter contre la corruption dans les services publics!

Mardi, 4 juillet, 2017 - 12:45

Résultat de recherche d'images pour "conseil d'administration du cafrad"

Le Centre Africain de Formation et de Recherche Administrative pour le Développement (CAFRAD) tient son 55e conseil d’administration à Rabat. En marge de cette édition, les membres du CAFRAD prendront part cette année à la 13e édition du Forum Panafricain Ministériel sur la Modernisation de l’Administration Publique et des Institutions de l’État.

Résultat de recherche d'images pour "conseil d'administration du cafrad"

Les différents ministres, chefs de délégations et ambassadeurs des pays membres, ainsi que des représentants des institutions internationales et régionales spécialisées participant aux travaux de ce  Conseil d’Administration devaient poursuivre leurs assises après avoir été reçus , en matinée , ce 4 juillet 2017 ,  au Parlement Marocain.

11 pays (dont le Gabon), ont soumis des projets pour prétendre à différentes récompenses liées au Prix Panafricain du service public, dont les différents contours ont été longuement peaufinés,  ces dernières heures, par les membres du Comité Exécutif du CAFRAD . 18 candidatures sont en lice.

Le Conseil d’Administration et la Direction Général du CAFRAD ont indiqué  que l’objectif de ce prix est de récompenser et d’encourager la créativité et l’innovation pour un service public de qualité au service du citoyen. Le  prix vise donc, essentiellement :

  • à récompenser les innovations en matière de gouvernance,
  • à motiver les fonctionnaires pour promouvoir la créativité,
  • à rehausser l’image du service public,
  • à renforcer la confiance dans le gouvernement, d’une part, et, d’autre part, à identifier et à partager les initiatives réussies pour une éventuelle mutualisation entre les pays.

Les différents prix seront décernés à l’issue du Forum sur la Modernisation de l’Administration Publique et des Institutions de l’Etat qui se déroulera,  cette année, sur le thème «Lutte contre la corruption dans les services publics en Afrique en tant qu’élément d’opérationnalisation de la gouvernance publique responsable». La finalité de ce Forum est de parvenir à  mettre en évidence le rôle indispensable de la culture dans les stratégies de construction et d’implémentation d’une gouvernance publique responsable.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM