Mission de Travail au Maroc : Madeleine BERRE se rend au Guichet Unique de ADDOHA !

Vendredi, 17 mars, 2017 - 17:59

En mission de travail au Royaume du Maroc , Madame Madeleine BERRE , Ministre des Investissements Privés  , du Commerce , du Tourisme et de l’Industrie , qu’accompagnait S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonais e, près le Royaume du Maroc , voulant toucher du doigt certaines réalités socio-économique et se faire une idée des plus concrètes d’un des pans de la politique mise en place en matière d’acquisition de logements au Royaume du Maroc , s’est rendue , ce vendredi 17 Mars 2017 , au siège de la société ADDOHA , à Casablanca .

Le membre du Gouvernement gabonais, a pu ainsi se rendre au cœur des principaux rouages du Guichet unique , mis en place depuis un peu plus d’une vingtaine d’années par ADDOHA ,  grand groupe de promotion immobilière au Maroc, sinon le leader au niveau national. Ses produits, surtout le segment des logements social et économique, connaissent un grand succès. Pour répondre à une clientèle de plus en plus nombreuse et pour une meilleure coordination avec l’Administration et ses partenaires, ADDOHA  donc créé ce  guichet unique pour faciliter, aux potentiels acquéreurs de logements, diverses formalités . 

 

Un service vous accueille, à l’entrée. Et se charge en fonction des préoccupations qui vous habitent de vous orienter vers le service concerné ou à même de répondre à votre sollicitation. Dès que vous êtes reçus par cette proposée, vous disposez d’un code et d’un numéro informatisé qui permet de vous identifier aussitôt, sans recherches superfétatoires.

Le facteur temps est important au niveau du guichet unique. Tous les services cherchent à instruire les dossiers et à les expédier au plus vite. Dans le service crédit, l’étude du dossier ne dépasse pas 10 minutes. «Nous voulons éviter les va-et-vient à nos clients et assurer lefficacité de linstruction des dossiers».

Dans les antennes des banques installées sur place, l’étude du dossier ne dépasse pas 48 heures. ‘’Le nombre de dossiers définitivement rejetés est limité. La plupart sont des rejets pour redressement. Le client concerné doit compléter son dossier ou revoir le montage financier ‘’.

L’acceptation du dossier donne lieu à un accord de principe et l’étape suivante se passe chez le notaire. Au retour de la minute, le dossier est signé par Addoha, la banque et le notaire. Une fois les garanties de formalisation établies, le prêt est débloqué.

Le branchement aux réseaux deau et délectricité se fait également au niveau du guichet unique. Lydec  dispose dun bureau relié à toutes les délégations et au siège. Le branchement se fait dans les 24 heures. La présence d’une antenne de la Conservation foncière permet de traiter promptement les dossiers. Léclatement des titres fonciers en copropriété se fait dans de meilleures conditions.

   

La remise des clés est un moment crucial dans la procédure dacquisition dun logement. Un service est spécialisé dans cette étape. ‘’Nous procédons à la vérification finale de tout le dossier, surtout au niveau comptable et administratif. Nous remettons, sous 24 heures, les clés à notre client. Il a la possibilité de vérifier létat de son appartement ; sil signe laccusé de réception, lacte de vente est terminé. Sil y a des réclamations, nous procédons aux ajustements nécessaires’’

Certification de cet appui et de l’accompagnement apporté par l’état : ici , dans cet espace  , l’on peut y retrouver une fourniture de prestations , émanant de différents services  (les banques, les notaires, les services de légalisation des signatures, l’enregistrement, la Conservation foncière et la Lydec ( eau et électricité ) .En clair , les demandeurs d’appartements ou de maisons , peuvent obtenir , sur place , toutes les informations  , sans avoir besoin , pour cela , de parcourir plusieurs kilomètres , ou de se rendre d’un lieu à un autre , à travers la ville.

Le Directeur Général Délégué d’ADDOHA , qu’assistait une collaboratrice , en charge du Commercial , du Marketing et de la Communication , aura assuré le membre du Gouvernement Gabonais de sa  disponibilité à jeter les bases d’une réelle coopération avec le Gabon , dans ce secteur du logement , à l’instar de ce qu’ils ont déjà pu faire en d’aitres endroits sur le Continent Africain .

Toutefois, il aura été admis , de part et d’autre , que certains obstacles devaient pouvoir être levés .

 

Les parties ont, par ailleurs reconnu qu’il serait seyant de mettre en place des cadres normatifs et administratifs pour permettre aux populations d’avoir un accès des plus équitables au logement .

Madame Madeleine BERRE , dont le management et l’expertise avérés dans les milieux économiques n’est plus à démontrer , aura saisi l’opportunité de cette visite pour rassurer les dirigeants d’ADDOHAH de sa détermination à étudier les différentes possibilités de plans de coopération qui pourraient permettre le lancement et le démarrage effectif d’un partenariat gagnant-gagnant entre ADDOHA et l’Etat Gabonais , dans ce secteur épineux du logement social .

 

Réponadant à certaines questions soulevées  par cette visite de Madame le Ministre Madaleine  BERRE , Saâd SEFRIOUI , Dirceteur Général Délégué , et Saloua BENBRAHIM , Directeur Général Délégue , en charge du Commercial , du Marketing , et de la Communication ont relevé que l’idée du guichet unique est destinée aux gens qui ne sont pas bancarisés ''Aujourd’hui , plusieurs banques  manifestent leur intérêt pour nous rejoindre'' . Indiquant que le  premier service par lequel passe le client est bien évidemment le service commercial . Ainsi ,  des efforts ont été faits au niveau des systèmes d’information :’’ Nous recevons , en moyenne, une trentaine de clients par jour. Certains viennent pour prendre conseil ; nous les aidons selon leur budget et leurs besoins et aussi en fonction de leur capacité de remboursement en cas de crédit et à faire un montage de dossier. Dautres clients viennent déterminés. Ils ont déjà visité nos points de vente et ont fait leur choix; ils viennent pour entamer les démarches dacquisition».

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM