Mission de prise de contact avec les gabonais du Maroc !

Vendredi, 28 juillet, 2017 - 15:47

Après la république du Sénégal , une mission dépêchée par le Ministère Gabonais des Affaires Etrangères , de la Francophonie ,et de l’Intégration Régionale , chargé des Gabonais de l’Etranger poursuivant son périple africain, par le Royaume du Maroc  , à été reçue , le Jeudi 27 Juillet 2017 , à la Chancellerie du Gabon , au Royaume du Maroc , par S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , Ambassadeur Haut Représentant .

Conduite par Monsieur Jules César ASSELE LEKOULETSIAYI, Conseiller des Gabonais de l'Etranger, cette mission entre dans le cadre de la mise en œuvre des principaux  objectifs stratégiques du Programme Gabonais inscrit au BOP 2017. Mais tout ceci vise aussi à asseoir la définition de paramètres devant concourir à la consolidation des liens avec la mère patrie et la gestion de la Diaspora gabonaise.

S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, aura livré à ses interlocuteurs un certain nombre de préoccupations auxquelles doivent faire face les gabonais résidant au Maroc .Qu’il s’agisse de données existentielles ou académiques. relevant, également, les efforts conjointement fournis par la Mission Diplomatique Gabonaise et les autorités marocaines pour régler certaines questions ( laisser passer, autorisations , titres de séjour , établissements et renouvellements de passeports …). Toutefois , de nombreuses questions restent en suspens pour conforter la diaspora gabonaise et lui faire prendre conscience de la détermination du gouvernement gabonais à l’associer pleinement aux différents politiques mises en place .

Il est ainsi prévu de mettre assez rapidement en action la Direction Générale des Gabonais de l’Etranger, en abrégé « DGGE ». Cette Direction Générale comprenant des services d’appui ;des services centraux ;des services territoriaux ,  mettrait en œuvre, en collaboration avec les autres administrations compétentes, la politique du Gouvernement relative aux Gabonais de l’étranger, conformément à la préoccupation constante du Président de la République, Chef de l’Etat, de prendre en compte la Diaspora Gabonaise à l’Etranger comme l’une des forces vives de la Nation.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM