Le Ministre d'Etat Mathieu MBOUMBA NZIENGUI au Maroc , pour la 11éme Edition du SIAM !

Lundi, 25 avril, 2016 - 14:08

A J-1 de l’ouverture , à Meknès , dans le nord du pays , de la 11éme Edition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) , et accueilli à l’Aéroport Mohamed V de Casablanca , par S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc  , Monsieur Mathieu MBOUMBA  NZIENGUI Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Entreprenariat agricole, chargé de la mise en œuvre du programme GRAINE , a foulé le sol marocain , ce Lundi 25 Avril 2016.

A la tête d’une assez forte délégation , Monsieur le Ministre d’Etat vient ainsi pérenniser la présence du Gabon à ce rendez-vous devenu incontournable  pour le partage d’expériences en matière d’agriculture ou d’agro-industrie .

Placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le SIAM se présente comme un carrefour international du monde agricole, offrant une réelle plateforme de communication, d’échanges et de connexions bénéfiques pour les professionnels du secteur, avec près de 1200 exposants, de 60 pays participants dont 18 africains.

Le thème de cette  édition 2016  du SIAM est « L’optimisation des ressources pour une agriculture performante et durable », avec pour pays à l’honneur les Emirats Arabes Unis. Un thème qui entend répondre à plusieurs défis qui se posent au monde de l’agriculture :

  • la gestion des sols agricoles,
  • la préservation et l’optimisation de l’utilisation de l’eau, des fertilisants et des produits phytosanitaires,
  • la réduction de l’empreinte environnementale du travail agricole,
  • le confort et la sécurité des agriculteurs,
  • la production d’une énergie renouvelable à partir de déchets agricoles,
  • la production de manière durable. 

Les conditions de la participation gabonais avaient fait l’objet d’un fructueux échange , il y a quelques jours entre Jawad CHAMI , Commissaire Général du Salon , et S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO .

Et c’est justement pour confiner tous les contours de celle-ci, que quelques heures après son arrivée en territoire chérifien, Monsieur le Ministre d’Etat Mathieu MBOUMBA NZIENGUI, la délégation qu’il conduit, S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO et plusieurs diplomates gabonais en poste, à Rabat, ont eu une séance de travail à la Chancellerie de l’Ambassade du Gabon.

Cette mission devrait être  une opportunité pour le ministre d’Etat et certains de ses collaborateurs , de faire la promotion du Programme GRAINE  déjà amorcé dans diverses provinces du Gabon et qui vise à accompagner les démarches de création et de développement de coopératives sur le territoire national. Une occasion aussi de consolider la coopération agricole avec le Maroc.

Outre des rencontres avec son homologue marocain et les dirigeants du SIAM , Monsieur le Ministre d’Etat devrait  ,également , saisir l’opportunité de ce séjour pour faire un point de la coopération amorcée avec MEDZ , visiter un certain nombre d’Agropoles créées par cette entreprise  . Et participer à quelques forums :

  1. sur l’investissement de l’Agriculture en Afrique (sur la base d’un partenariat entre  le Crédit Agricole du Maroc  et le Magazine Afriques). Il y sera, singulièrement question des besoins en financement de l’Agriculture
  2. évocation des changements climatiques pouvant affecter l’agriculture

Il est aussi prévu diverses rencontres B2B entre exposants gabonais et des entités œuvrant dans les secteurs de l’emballage, du conditionnement, ou du transport.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM