Message du Président de la République :ouvrer pour la consolidation des acquis et l'affermissement de la République !

Mercredi, 16 août, 2017 - 22:28

Comme de tradition, à la veille de la commémoration de l’anniversaire de l‘indépendance du  pays , le Président de la République s’est adressé à l’ensemble de la Nation .

Dans ce message radiodiffusé, le Chef de l’Etat, faisant référence à son illustre prédécesseur, à la base de la conquête de l’indépendance du Gabon, a rappelé quelques unes des phrases clés prononcés à l’époque par le Président Léon MBA.

Le Chef de l’Etat a invité ses compatriotes à se réapproprier  certaines valeurs cardinales qui fondent le vivre ensemble  affirmant , notamment , qu’assumer d'être indépendant, c'est vivre en Patriote digne et fier du sol qui nous a donné la vie car, comme disait Romain Gary, « Le patriotisme c'est l'amour des siens, le nationalisme c'est la haine des autres ». Chérissons donc notre patrie, sans haine pour les autres..

Reconnaissant la nécessité de pouvoir s'inspirer d'autrui, tout comme à écouter les conseils, le Chef de l’Etat demande, cependant à ses compatriotes de puiser dans leur  génie et leurs réalités propres pour tracer leur  voie.

Rejetant les particularismes (majorité –opposition), le Président Ali BONGO ONDIMBA demande à ses compatriotes d’aimer leur pays  et à construire, ensemble, les fondements d’une  liberté, permettant d’œuvrer à l'émergence du pays, en puisant dans les valeurs traditionnelles et le  patrimoine culture local l, tout en bâtissant une économie moderne, forte et diversifiée..

Conscient  des difficultés auxquelles doivent faire face de nombreux gabonais en raison de la  forte crise économique mondiale, qui n’épargne aucun pays, ni aucune couche de populations,  le numéro un gabonais indique que le prochain gouvernement, émanation du dialogue politique qui venait de se tenir à Libreville, allait recevoir pour instructions d’accélérer le rythme des réformes pour obtenir davantage de résultats..

Prônant une réduction du train de vie de l’état  le Président de la République invite , malgré tout ,  à prendre conscience de l’extrême dureté de la crise qui affecte l’économie du Gabon , et appelle à une prise de conscience pour permettre la réussite du Plan de Relance Economique  qui a obtenu le soutien du Fonds Monétaire International.

Convaincu de ce que les forces de transformation sont plus fortes que les forces d’inertie, le Chef de l’Etat Gabonais  assure ses compatriotes  de sa détermination pleine et entière  à poursuivre sur ‘’la trajectoire tracée par mes illustres prédécesseurs, celle de la Paix au Gabon, de l’Unité des Gabonais et du Développement du pays, celle du « Gabon d’abord », celle d’un Gabon qui se construit jour après jour, par les Gabonais et tous ceux de nos amis qui nous font confiance’’.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM