Marie Madeleine MBORANTSUO attendue au Royaume du Maroc !

Mardi, 31 janvier, 2017 - 13:38

Marie Madeleine MBORANTSUO, Présidente de la Cour Constitutionnelle du Gabon est attendue dans les tous prochains jours au  Royaume du Maroc, où elle devrait conduire une délégation venant prendre prend part aux assises du Bureau annuel de l’Association des Cours Constitutionnelles ayant en partage le français (ACCPUF).

Ces travaux doivent se tenir deux jours durant (02 et 03 février 2017) au siège du Conseil Constitutionnel du Royaume du Maroc, à Rabat.

Il y a quelques années déjà (en 2012) la Présidente de la plus haute juridiction gabonaise, et une délégation de l’institution qu’elle dirige, avaient participé au 6ème Congrès triennal de l’ACCPUF, à Marrakech, toujours au Maroc, sur le thème « le citoyen et la justice constitutionnelle ». Au cours de ce rendez-vous, la Présidente de la Cour Constitutionnelle du Gabon qui présidait la séance consacrée au « Citoyen et au déroulement de la procédure devant le juge constitutionnel », avait fait un exposé sur la « saisine citoyenne et le processus démocratique au Gabon ». Au cours de cette même réunion de Marrakech, et à l’occasion du renouvellement du Bureau de l’Association, le poste de Trésorier était revenu à la Cour constitutionnelle du Gabon .

Marie-Madeleine MBORANTSUO a déjà occupé les fonctions de  Président de l'Association des Cours Constitutionnelles des Pays ayant en partage l'Usage du Français (ACCPUF). Dans ce cadre ses homologues l'ont élevé au rang de président d'honneur de l'ACCPUF.

Elle  est, en outre, Arbitre Conciliateur au Centre International des Règlements des Différends Relatifs aux Investissements (CIRDI), Organe de la banque mondiale et membre d'une des commissions des Nations-Unies chargée du règlement de conflit frontalier. Mais  également membre de l'Association des Juristes Africains (AJAF) et de l'Association des Femmes Juristes Gabonaises (AFJG).

Au titre des distinctions honorifiques , elle est , notamment  :

  • Grand Croix de l'Ordre de l'Etoile Equatoriale de la République Gabonaise ;
  • Grand Officier de l'Ordre du Mérite Gabonais ;
  • Commandeur de la Légion d'Honneur de la République Française ;
  • Chevalier de l'Ordre National du Mérite Centrafricain.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM