Lancement du SIAM 2017 : participation remarquée du Gabon !

Mardi, 18 avril, 2017 - 20:44

La cérémonie d’ouverture officielle du SIAM 2017, s’est déroulée  ce mardi 18 Avril 2017 , dans la ville de Meknès , au Nord du pays , en présence du président de la République de Guinée, Président en exercice de l’Union Africaine (UA) , Alpha CONDE , et du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement Rural, des Eaux et Forêts, Aziz AKHANNOUCH , ainsi que de plusieurs membres du gouvernement et d’ambassadeurs accrédités au Maroc.

L'édition 2017 de ce SIAM  , sous le thème « Agrobusiness et chaînes de valeur agricole durables » , bat un nouveau record avec 1.230 exposants. Un plébiscite qui fait de cet événement un carrefour d’affaires international, positionnant le Maroc comme l’une des destinations phare de l’agriculture et de l’agroalimentaire continental et international.

Madame Patricia TAYE Ministre Déléguée auprès  du Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, chargé de la mise en œuvre du Programme Graine , est à la tête d’une importante délégation d’opérateurs et de responsables de Petites et Moyennes Entreprises opérant dans le secteur de l’agro-industrie.

  

  

Le Stand Gabon,  dévoilé au grand public, attise toutes les convoitises et de nombreux curieux et visiteurs désireux de venir découvrir les différentes facettes d’un secteur agricole gabonais dont les pouvoirs publics , au plus haut niveau , ont décidé d’en faire l’un des vecteurs clés  de la diversification de l’économie .

  

En venant à ce Salon , dont la renommée internationale n’est plus à démontrer , ces petites et moyennes entreprises  , et autres coopératives , veulent véritablement franchir le rubicond pour se déployer davantage encore à l’international et atteindre des niveaux de commercialisation attractifs .

  

Ces amoureux de la terre souhaitent aussi pouvoir nouer des contacts , tisser des liens qui leur permettraient d’optimiser leurs business plans , et avoir des partenaires fiables dans divers domaines (emballage , empaquetages …).

Et comme l’a fort bien indiqué, Madame Patricia TAYE, ce positionnement à l’international procède , aussi , et surtout même , de la volonté du Ministère Gabonais de l’Agriculture, de l’Elevage, chargé de la mise en œuvre du Programme Graine , de démontrer :

  • le savoir faire national dans un secteur , l’agriculture , qui , naguère n’intéressait nullement la jeunesse gabonaise ,
  • d’attaquer les marchés internationaux pour faire valoir le ‘’made in Gabon’’,
  • de voir se créer , progressivement , une véritable classe d’hommes d’affaires et d’entrepreneurs agricoles à même de parvenir à un objectif clairement affiché : l’autosuffisance alimentaire.

 

Le membre du Gouvernement gabonais qu’accompagnait l’Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc , aura , en marge , de ce Salon , devisé avec quelques opérateurs et hommes d’affaires intéressés par des investissements dans le secteur agricole au Gabon .

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM