Le HUB AFRICA tient sa 5éme Edition à Casablanca !

Mardi, 16 mai, 2017 - 09:02

Le Gabon, invité d’honneur, était bien présent à la 5éme édition de HUB AFRICA,  plateforme des investisseurs et des entrepreneurs en Afrique, qui se tenait, les 4 et 5 mai 2017, à Casablanca, sous la thématique ‘’ L’entrepreneur, acteur de l’intégration africaine’’.

 

Monsieur Biendi MAGANGA MOUSSAVOU  , Ministre de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises, chargé de l’Entreprenariat National qui conduisait la délégation gabonaise à ce Forum  présenté comme  une plateforme multisectorielle et multidimensionnelle de solutions à géométrie variable reconstituant tout l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’investissement en Afrique aura décliné  les axes essentiels de  la politique gabonaise au service de l’entreprenariat.

Monsieur le Ministre a insisté sur le fait que les politiques devaient  nécessairement comprendre l’écosystème, l’adapter au contexte et rendre pratique des dispositions aussi bien législatives que juridiques permettant à ce secteur de se dynamiser.

Dans  le même contexte , il aura été procédé à la présentation de  l’espace PME créé  à Libreville en décembre 2016, et qui vise à renforcer le tissu économique gabonais et à réduire le nombre d’entreprises informelles en les accompagnant dans la formalisation de leur structure, allant du principe selon lequel  un porteur de projet accompagné et conseillé multiplie ses chances de réussite.

 

Répondant à diverses questions sur la culture entrepreneuriale au Gabon, et en Afrique en général, Monsieur le Ministre a annoncé  la tenue , dans  les collèges du Gabon ,  dès la prochaine rentrée académique ,  de cours  sur l’entreprenariat pour permettre aux jeunes gabonais de s’imprégner , assez tôt , de  cette philosophie.

Monsieur le Ministre a aussi annoncé la mise en place d’un cadre législatif pour les entrepreneurs de la diaspora du Gabon, sous la supervision du Ministère des PME, en étroite collaboration avec les Chancelleries Gabonaises via les Conseillers Economiques et Commerciaux.

Invité  à prendre part au deuxième panel de ces assises , portant sur ‘’Les entrepreneurs acteurs’’  Monsieur Biendi MAGANGA MOUSSAVOU a indiqué que le Gabon était résolument engagé à inciter  l’entreprenariat informel, notamment les artisans à se formaliser pour devenir de véritables acteurs du développement du pays.

Monsieur le Ministre aura , par ailleurs , souligné que le choix du Gabon en tant qu’invité d’honneur trouve sa justification dans l'adhésion effective du  pays au processus de développement et ses efforts visant le renforcement des relations entre les pays de l’Afrique Subsaharienne, notant que le Maroc et le Gabon jouent un rôle important au niveau du continent africain et constituent des piliers fondamentaux en matière de coopération Sud-Sud. 

  

Les autres panels de cette 5éme édition du HUB AFRICA auront porté sur les aspects suivants :

  • Cop 22, Hub Africa joue les prolongations
  • Maroc UA : Quel impact pour les entrepreneurs ?

Une profonde attention aura été portée sur la diaspora africaine désignée par l’Union Africaine, comme la 6ème région de l’Afrique. Son apport au développement du continent étant perçue comme considérable.Mobiliser les compétences, les aider à réaliser des projets d’investissement et à lancer des affaires dans leur pays d’origine, telle est la mission que devrait s’assigner les gouvernants et les organisations compétentes.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM