Les grandes lignes du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) 2016 , dévoilées !

Mardi, 26 janvier, 2016 - 14:26

S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc , et des diplomates ou représentants de divers autres pays accrédités au Royaume du Maroc , sont venus assister à la présentation , ce mardi 26 janvier 2016 , des principaux axes et des grandes ligne du  Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) qui tient sa 11éme édition , en cette année .

Monsieur Jawad Chami, Commissaire général du Salon international de l’agriculture de Meknès , saluant la présence des uns et des autres et l’intérêt, renouvelé, tous les ans, par les différents participants , a indiqué , a rappelé que ce Salon , à la suite du Plan Maroc Vert , représentait une tribune de l’agriculture et que la volonté de ses initiateurs , au premier rang desquels Sa Majesté le Roi MOHAMMED VI ,  était de concrétiser les besoins affirmés par les associations de producteurs et  des Chambres d’agriculture.

L’objectif majeur, pour 2016, étant d’assurer un bon déroulement de cette 11ème édition  dont l’ouverture est programmée pour le Mercredi 27 Avril 2016. et la clôture pour le Dimanche 1er Mai 2016, avec, comme de tradition, une remise de trophées, à divers participants.

Dans la continuité des actions menées  depuis la première édition, le SIAM  de 2016 consacrera, également une partie entièrement dédiée aux professionnels (28 et 29 avril 2016) et au  grand public (30 avril et 1er Mai 2016).

La superficie globale sera de 172.000m2. Il devrait y avoir quelque 1200 exposants, pour une soixantaine de pays représentés.

Les responsables du SIAM  ont décidé de miser sur l’africanité du Salon qui se doit de devenir , plus que par le passé ,  un lieu de rencontre et d’échange entre les différents partenaires économiques et politiques, pour favoriser les relations transversales entre l’ensemble des pays subsahariens . Des rapprochements qui tendent à explorer toutes les opportunités de partenariats politiques, économiques et sociales. 

Le pays à l’honneur pour cette année 2016, sera les Emirats Arabes Unis, 3éme investisseur étranger au Maroc, et le premier parmi les pays arabes.

Dans une intervention fort remarquée, S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc ,  aura souligné que le SIAM était devenu , au fil des ans , un’espace de travail pour favoriser les échanges et les négociations  en ce qui concerne les domaines d’exploitation de produits agricole,  l’agro-fourniture et les produits à forte valeur ajoutée internationaux’’.

Indiquant que le Gabon, son pays, dont les plus hauts dirigeants ne cessent de parier fortement sur une implication des plus prononcées de l’Agriculture dans le PNB , jouera sa partition , et répondra , favorablement à cet appel.

Divers autres intervenants ont aussi apprécié l’expérience acquise depuis de nombreuses années, évalué les tendances du marché, et dressé un bilan qui permette de mettre en place des actions à court et moyen termes. Reconnaissant qu’à chacun des maillons de la chaîne, du producteur au consommateur, en passant par les services et les contrôles, chacun avait  un rôle à jouer pour garantir une qualité supérieure des produits alimentaires.

A quatre années de l’achèvement du Plan Maroc Vert , cette édition placée sous la thématique de :’’L’optimisation des ressources pour une agriculture performante et durable ‘’ , est très charnière.

Il faut y noter , singulièrement, la reconduction des 9 pôles :

  • Pôle Régions :12 (au lieu de 16)
  • Pôle Institutionnels et Sponsors
  • Pôle Produits
  • Pôle International
  • Pôle Agrofournitures
  • Pôle Nature et Vie
  • Pôle Machinisme
  • Pôle Elevage
  • Pôle Produits du Terroir

Un projet, on le voit,  tentaculaire pour répondre à chaque famille de visiteurs, selon qu’on est petit agriculteur, visiteur national ou international, partenaire intéressé par l’intensification, la transformation, la technologie, la commercialisation,

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM