Le GES Marrakech 2014 démarre avec un grand honneur à la femme !

Mercredi, 19 novembre, 2014 - 22:49

Les travaux du 5ème Sommet global de l’entreprenariat (The 5th Global Entrepreneurship Summit, GES-2014), ont démarré,  ce mercredi à Marrakech, par un grand honneur à la femme, à travers le "Women’s Entrepreneurship Day" qui réunit des centaines de femmes entrepreneurs d’une cinquantaine de pays pour une réflexion de haut niveau sur la promotion de l’entreprenariat féminin.L’évènement aura consisté à réunir des femmes entrepreneurs pour échanger, partager les bonnes pratiques et présenter des success-stories, afin de favoriser l’inspiration quant à l’acte d’entreprendre et s’engager sur les actions à mettre en œuvre pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin.

Intervenant à l’ouverture de cette journée, Zoulikha NASRI , conseiller du Roi MOHAMED VI , a souligné qu’au-delà de la célébration, c’est en termes d’engagements des Etats que doit s’exprimer cette initiative portée par le Sommet en faveur de la promotion de l’entreprenariat féminin. Des engagements à même d’assurer les conditions favorables à l’éclosion de l’entreprenariat féminin, sa promotion et son renforcement, a-t-elle dit.

Madame NASRI  a, par ailleurs, souligné l’importance d’une rencontre internationale comme le GES pour l’échange d’expériences et de solutions réussies dans le domaine de la promotion de l’entreprenariat féminin.

Pour sa part, Penny PRITZKER , Secrétaire américaine au Commerce, a exprimé ses vifs remerciements au Royaume du Maroc et au Roi MOHAMED VI pour avoir abrité la 5ème édition GES, se félicitant de la tenue de cette  journée de la femme entrepreneur, qui est une initiative à même d’encourager l’esprit de l’entreprenariat féminin et de stimuler sa force de créativité et d’innovation. Aucun pays ne peut prétendre au développement économique durable sans la participation active des femmes et la liberté d’entreprendre pour les jeunes, a-t-elle affirmé, appelant les pays participants à ce Sommet à assurer les conditions nécessaires pour promouvoir l’accès des femmes à l’acte d’entreprendre.

Rappelant  que 8 millions d’entreprises dans les pays développées sont dirigées par des femmes, la responsable américaine a donné plusieurs exemples de réussite de femmes entrepreneurs qui ont fait preuve d’esprit novateur, de ténacité et de prise de risque, exprimant le souhait de voir ce sommet offrir l’opportunité de s’imprégner des expériences réussies et d’échanger sur les idées novatrices dans le domaine de l’entreprenariat. Affirmant que les changements majeurs du 21ème siècle seront conduits par les femmes.

De son côté, Miriem BENSALEH CHEKROUN , Présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), a souligné que l’approche genre est une nécessité impérieuse dans toute stratégie de développement et que la promotion de l’esprit entrepreneurial est la voie indiquée pour faire face aux énormes attentes en matière d’emplois et pour assurer un développement inclusif impliquant femmes et hommes sur un même pied d’égalité.

Une forte délégation américaine est présente à ce sommet mondial de l’entreprenariat, conduite par le vice-président Joe Biden, qui est arrivé mercredi à Marrakech.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM