Gabon/Guinée Equatoriale : compromis juridictionnel sur le différent frontalier de Mbanie entre les deux pays !

Mardi, 15 novembre, 2016 - 23:18

En marge des travaux de la Conférence des Parties à la Convention sur les changements climatiques (COP 22) à Marrakech (Royaume du Maroc), les Chefs d’Etat du Gabon et de Guinée Equatoriale ont procédé, ce mardi 15 Novembre 2016, à la signature d’un compromis visant à soumettre à la Cour internationale de justice le différend frontalier entre les deux pays.

Par cette signature, les deux parties prennent formellement l’engagement de soumettre ce différend à la Cour internationale de justice, conformément au Document cadre sur la médiation, signé en 2009. Le Secrétaire Général exhorte les parties à accélérer toutes les procédures internes afin d’assurer l’entrée en vigueur rapide dudit compromis.

Ban KI MOON, Secrétaire Général de l’ Organisation des Nations Unies (ONU) , qui a également signé cet accord en qualité de témoin , a encouragé les chefs d’Etat de la République de Guinée Equatoriale et de la République Gabonaise à poursuivre le renforcement des relations bilatérales entre leurs deux pays. Il a également réitéré l’engagement des Nations Unies à contribuer à la promotion de la paix et la stabilité régionales, notamment à travers le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA), dont le siège est à Libreville,  en République Gabonaise.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM