Le Gabon sera bien présent au SIAM 2016 qui s'ouvre dans quelques jours !

Mercredi, 20 avril, 2016 - 19:47

Monsieur Jawad CHAMI , Commissaire Général du Salon International de l’Agriculture(SIAM)  , et S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc , ont longuement évoqué , ce mercredi 20 Avril 2016 , au cours d’une rencontre , dans la ville de Meknès , la participation du Gabon , dont la délégation  , à cet événement ,devrait être conduite par Monsieur le  Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Entreprenariat agricole, chargé de la mise en œuvre du programme GRAINE.

Remerciant le Chef de la Mission Diplomatique du Gabon , au Maroc , pour avoir effectué le déplacement de cette ville , capitale économique de la région Fès -Méknès , dans le Nord du pays, le Commissaire Général du SIAM  a tenu à préciser que cette édition , dont on rappelle que l’invité d’honneur est l’Arabie Saoudite , voulait gagner en notoriété ; au regard :

  • du nombre de pays attendus (63)  ,
  • des exposants (1200) ,
  • de la superficie des lieux (173000) , supérieure à tout ce qui a pu se faire par le passé ,
  • des conférences (30) ,
  • des pôles (9) ,
  • de la durée ( 5 jours ) .

Et  aussi d’une très forte présence d’opérateurs économiques marocains désireux de proposer et de vendre leur expertise.

Saisissant la balle au bond , S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO a indiqué que la volonté manifeste de Monsieur le Ministre d’Etat Gabonais et de ses collaborateurs , en venant à ce rendez-vous , était , effectivement de viser plusieurs objectifs :

  • Cerner  et saisir les opportunités qui pourraient s’offrir dans des secteurs aussi variés que l’emballage, le conditionnement, le transport ;
  • Susciter, par le biais d’une communication ciblée, un intérêt autour du Programme  GRAINE .Une vision déclinée par les pouvoirs publics gabonais et qui ambitionne très clairement de booster l’agriculture sur l’ensemble du territoire national , avec une participation souhaitée de divers opérateurs internationaux .

Monsieur le Commisaire Général du SIAM et S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , ont , également , convenu , au-delà de la tenue , à venir , du SIAM , d’inventorier des pistes pouvant permettre d’asseoir une collaboration des plus fructueuses en matière de transfert de compétences ou de technologies .

Les équipes du SIAM pourraient , en effet , à terme , faire valoir leurs expertises en déployant quelques unes de leurs synergies pour permettre l’organisation , au Gabon , de Salons , visant , singulièrement , des Activités génératrices de revenus .Ceci , cadrant , par ailleurs , fort bien , avec l’accord existant , dans ce contexte entre l’Institut National pour le Développement Humain(INDH) /Maroc et la Stratégie d’Investissement Humain (SIHG) /Gabon.

S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , a été ensuite conduit et guidé par des responsables du SIAM sur les lieux où va se tenir ce SALON .

 

 

 

L’Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonais e, près le Royaume du Maroc , a pu effectivement se rendre compte de l’entrain avec lequel les ouvriers mettaient la main à la pâte pur peaufiner les derniers détails qui devraient faire de ce rendez-vous une nouvelle réussite .

  

 

Posant diverses questions à ses guides , il a pu obtenir des réponses allant dans le sens des préoccupations que ne manqueront pas d’émettre les responsables et exposants gabonais à ce Salon , qui en sera , cette année , à sa 11éme Edition et dont les trois(3) coups seront donnés le 26 Avril prochain . Il devrait s'achever le 1er Mai 2016.

Une visite d’ensemble  de cet espace qui aura permis au Diplomate Gabonais de vérifier le positionnement, à venir, du Stand du Gabon , et les endroits vers lesquels devront se diriger les membres de la délégation gabonaise pour avoir des réponses aux questionnements qu’ils pourraient nourrir .

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM