Le Gabon présent à la 37ème session, à Rabat, du Conseil Exécutif de l’ISESCO !

Mardi, 4 octobre, 2016 - 13:43

C’est à son siège permanent à Rabat que l’Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) tient , depuis ce mardi 04 Octobre 2016 , et , durant deux jours , jusqu’au 05 Octobre ,   la 37ème session de son Conseil exécutif.

Outre le Directeur Général de l'ISESCO, certains autres membres et responsables de cette structure , l'on notait aussi , sur l'estrade officilelle , certains membres du Gouvernement du Royaume du Maroc , dont Madame le Docteur Jamila EL MOSSALLI , Ministre Déléguée auprès du Ministre de l'Enseignement Supérieur , de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres . 

Monsieur Marcel KOUKA, Secrétaire Général de la Commission Nationale Gabonaise et membre exécutif de l’ISESCO est venu représenter la République Gabonaise à ces assises. Preuve s’il en était encore besoin de l’importance accordée par le Gabon à l’évaluation et à la coordination des politiques menées par l’ISESCO  au sein du monde islamique. 

S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc, et plusieurs de ses pairs, de même que de nombreux autres diplomates et responsables d’organisations internationales accréditées, près le Royaume du Maroc, ont pris part à la séance inaugurale de cette session. Une lecture de certains versets du Saint Coran est venue lancer cette séance d’ouverture.

 

Dans la foulée, le Dr Boubakar DOUKOURE , Président du Conseil exécutif de l’Organisation a indiqué que cette vision visait à évaluer et à valider les avancées notées , tout le long de ces dernières années . Tout en souhaitant une solidarité encore plus agissante et un renforcement de la coopération entre les états membres.

Dr .Abdulaziz OTHMAN ALTWAIJIRI, Directeur Général de l’ISESCO ,pour sa part , et mettant en avant la sollicitude , sans cesse agissante , du Royaume du Maroc , au service de l’organisation , a évoqué l’ensemble des résultats enregistrés par la structure depuis sa création en 1982.

 

Saluant les nouveaux membres faisant leur entrée dans ce cénacle  exécutif, le Directeur Général a indiqué que l’ISESCO allait poursuivre, avec la bénédiction de tous, ses objectifs en cherchant constamment à développer et à moderniser les moyens nécessaires de travail .

Le Docteur Jamila El MOSSALLI , Ministre Déléguée auprès du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres  , du Royaume du Maroc , a rappelé le rôle important joué , toutes ces dernières années par l’ISESCO dans le monde islamique , et pour une compréhension globale de la langue arabe , à travers la planète .

Madame le Ministre a indiqué que le Royaume du Maroc  entendait  promouvoir les relations de coopération entre l’ISESCO et les différents états membres  dans les domaines d’intérêt commun, en particulier concernant la contribution de l’ISESCO dans le soutien en matière d’enseignement de la langue arabe aux non-arabophones dans des centres spécialisés au sein des universités marocaines.

Cette 37éme session donnera l’opportunité aux membres présents de se  pénétrer du Programme TAFAHUM,, lancé le 17 Septembre 2016 , dont l’objectif est de parvenir à une mobilité des étudiants de l’espace islamique .

Le programme qui concerne les trois régions (arabo , africaine , et asiatique) dont sont issus les états membres vise  un développement de la coopération éducative entre les pays membres de l’ISESCO .

  

Ainsi divers responsables d’universités se sont-ils vus décerner des documents saluant leur engagement dans cette voie et les exhortant à continuer à œuvrer pour une solidification de cet objectif .

Cette 37éme session du Conseil Exécutif de l’ISESCO devait se pencher sur différents dossiers.

Ainsi après avoir entendu un rapport du Directeur général sur les activités de l’Organisation pour l’année 2015, un rapport financier du Directeur général et les comptes de clôture, le Conseil entendra aussi :

  • Un Rapport du Directeur général sur les contributions des Etats membres au budget de l’Organisation et le redressement de la situation financière de l’Organisation pour l’année 2015 ;
  • Le Programme des Ambassadeurs de l’ISESCO pour le dialogue des cultures et des civilisations ;
  • Le Projet des Grandes lignes du Plan d’action à moyen terme pour les années 2019-2027 ;
  • L’Approbation de la nomination du Directeur général adjoint .

La séance de clôture interviendra, ce 05 Octobre 2016, après la désignation des dates et lieu de la 38éme Session du Conseil .Mais avant les participants auront procédé à l’adoption du Rapport final et des Décisions qui auront été arrêtées.  

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM