Le Gabon présent à la 14éme Edition du Festival FKIH BEN SALAH !

Mardi, 4 avril, 2017 - 11:06

«Mille et un Chevaux», la 14e édition du Festival  de Fkih Ben Saleh s'est achevée le 2 avril dernier. Un festival ouvert  sur différentes composantes culturelles, artistiques et folkloriques nationales et internationales.

Invité par la commune urbaine de Fkih Ben Saleh et l'association du même nom, prenant, une nouvelle fois part à cette manifestation, S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc, est venu y traduire l’attachement de son pays à cette relation séculaire avec le Royaume du Maroc.

Le Chef de la Mission Diplomatique Gabonaise, fortement entouré aura, de nouveau, saisi cette opportunité pour rappeler combien la réintégration du Maroc au sein de l’Union Africaine pouvait être considéré comme historique d’autant que le pays a toujours su démontrer qu’il restait un acteur majeur dans le développement du Continent.

Face au corps diplomatique  et plusieurs  invités présents , le Ministre  Mohamed MOUBDDII , Président du Conseil de la Commune de Fkih Ben Saleh, devait déclarer que cette édition, ayant  choisi l'Italie comme invité d'honneur, était une opportunité offerte aux uns et aux autres pour découvrir cette ville située dans la région de Béni Mellal-Khénifra; et qui ne cesse de grandir  et de se développer aussi bien économiquement que socialement. Une économie  se basant sur les transferts des marocains résidant à l'étranger (notamment en Italie et en Espagne) et sur l'agriculture (olives, élevage, céréales…).

  

Ainsi que l’a rappelé le Ministre MOUBDDII, le public aura eu droit cette année à une fresque de cultures venues de différents horizons marocains et étrangers.

L’organisation de ces différentes activités cadrant parfaitement avec le souci des autorités de cette ville d’aller vers une approche de développement social, économique, culturel et touristique de la ville et de la région.

Les habitants de la ville et de ses environs ont assisté aux performances de plusieurs  cavaliers représentant la région de Béni Mellal-Khénifra et d'autres régions du Royaume qui ont excellé lors de spectacles de fantasia, un héritage culturel et artistique qui contribue au rayonnement de la région.

Cette fantasia, initiée par le Conseil Municipal de Fkih Ben Saleh, des collectivités territoriales et des associations de la province, aura été assurément  une vitrine pour faire connaitre le patrimoine équestre sous ses aspects culturel et artistique, à travers les activités, les spectacles et les concours programmés.

 

Au menu de la manifestation, figurait également  un marathon international qui aura réuni, une pléiade d'athlètes marocains et internationaux.

 

Les Chefs de Missions Diplomatiques présents et de nombreuses autres personnalités ont remis des Trophées, des Prix d'encouragement et de soutien  aux lauréats et participants à cette course sur route.

Année après année, les organisateurs œuvrent, pour concrétiser les objectifs du Festival de Fkih Ben Saleh :

  • promouvoir le rayonnement de cette ville et sa région sur les plans national et international,
  • développer le patrimoine socio-économique local,
  • développer les connaissances sur le cheval ,
  • offrir aux visiteurs un lieu de rencontre, de découverte et de distraction à travers un programme d'animation et de spectacles riche et varié

Le rideau est donc tombé sur cette édition,  rehaussée  par des chants et des danses populaires. Vivement l’édition, à venir, de 2018 !

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM