Le Gabon paraphe le Pacte National du Programme Détaillé pour le Développement de l'Agriculture en Afrique (PDDAA) !

Lundi, 6 mai, 2013 - 22:05

 

 

Le Premier Ministre Gabonais, M. Raymond NDONG SIMA , était représenté par Madame Ida RETENO ASSONOUET ,Minsitre de la Justice , Garde des Sceaux et Porte Parole du Gouvernement ,  à la cérémonie officielle organisée à Libreville, par le Ministre Gabonais de l’Agriculture, Monsieur Julien NKOGHE BEKALE , de la signature ,ce  lundi 06 Mai 2013 , du Pacte National du Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA). Un projet de l’Union africaine (UA) porté par le Nouveau Partenariat Pour le Développement en Afrique (NEPAD).
 
 
Cette  signature ,  vient formaliser  l’engagement de toutes les parties prenantes à la production agricole au Gabon :
  • le gouvernement, 
  • le secteur privé (entreprises agricoles et banques),
  • les organisations professionnelles agricoles,
  • la société civile ,
  • les partenaires au développement.
Un programme qui traduit l’ambition des dirigeants gabonais  à réformer l’agriculture de manière à ce que ce secteur puisse contribuer efficacemnt à la croissance économique du pays .Les autorités gabonaises avaient déjà adopté le 12 novembre 2012, une feuille de route du PDDAA.
Une table-ronde des bailleurs de fonds devrait se tenir à Libreville , au mois de juillet prochain ,  conformément à la feuille de route qui annonçait la tenue,  après la signature du PDDA, d’une réunion des investisseurs pour des financements concertés des projets et programmes agricoles visant à dynamiser le secteur agricole et le marché national. Le Pacte National du PDDAA s'appuie sur un diagnostic concerté .Il fixe les axes stratégiques de développement du secteur agricole sur lesquels l'ensemble des acteurs  ont  convenu  de travailler en vue d'atteindre , notamment , les objectifs  prescrits  par le Plan Stratégique Gabon Emergent ( PSGE).
 
S.E.M. Ali BONGO ONDIMBA et Sa Majesté MOHAMMED VI , visitant le STAND GABON , lors du 8éme Salon International de l'Agriculture , au Maroc 
Le Président de la République Gabonaise , S.E.M. Ali BONGO ONDIMBA  considèrant l’agriculture comme un axe stratégique majeur pour éradiquer la pauvreté et la faim . Cette prise de conscience politique s’est traduite par la décision du Conseil des Ministres  du  11 avril 2013 , à Libreville,qui avait  marqué son accord pour l’organisation, dans la capitale gabonaise, de cette  table ronde ayant conduit à  la signature de ce  Pacte National du Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA).
 
 
Monsieur Julien NKOGHE BEKALE  , Ministre Gabonais de l'Agriculture , de l'Elevage , de la Pêche , et du Développement Rural , paraphant le Document  
C'est donc une Première dans l’histoire du Gabon . Le Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Pêche et du Développement Rural se lance , résolument ,  dans le défi de la sécurité alimentaire des populations, la réduction de la pauvreté et la croissance . La signature de ce Pacte PDDAA marque le  lancement  du processus d'élaboration du Plan National Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire et Nutritionnel ( PNIASAN) qui constituera , dès Janvier 2014 , le nouveau cadre de collaboration  avec  les Partenaires au Développement , pour le secteur agricole . 
 
FSNB / JCB