Le Gabon paraphe la Convention sur l’Alliance Pour le Développement de la Formation Professionnelle !

Mardi, 18 avril, 2017 - 19:43

En marge de l’ouverture solennelle, ce mardi 18 Avril 2017, de la 12éme Edition du Salon de l’Agriculture(SIAM) au Maroc , plusieurs pays africains , en nombre desquels le Gabon , sont parvenus à la signature d’une Convention de Coopération dans le secteur de la Formation Professionnelle .

Le Président de la République de Guinée, et Président en exercice de l’Union Africaine (UA) , le Professeur  Pr Alpha CONDE qui présidait ce cérémonial  a été remercié par les personnalités politiques marocaines et par le président de la banque islamique de développement pour son leadership en matière de promotion de la formation professionnelle en Guinée. 

S’exprimant lors de la rencontre ministérielle de lancement de cette Alliance,  Larbi BENCHEIKH. Secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Education nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, chargé de la Formation Professionnelle, Du Royaume du Maroc a souligné que cette Alliance était ‘’un outil d’échanges d’expertises, de bonnes pratiques et de rehaussement de la qualification et des compétences dans notre Continent ‘’ .

Fondée sur une conviction partagée quant à l’importance des partenariats triangulaires agissant, l’Alliance, a-t-il indiqué :  ‘’permettra ainsi de construire des systèmes de formation professionnelle capables d’assurer aux jeunes, une intégration professionnelle à la hauteur de leurs ambitions’’.

Pour lui, « l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) jouera un rôle de pivot dans cette Alliance, eu égard à sa position de 1er opérateur de formation professionnelle au Maroc, et au réseau dense de partenariats qu’il a su nouer avec pas moins de 35 pays africains ». 

BANJAR AL HAJJAR , Président de la Banque Islamique de Développement (BID) a indiqué , qu’en sa qualité de facilitateur, son institution aller  apporter tout son appui pour le transfert d’expertises, de compétences et pour la mise en œuvre des actions et des projets identifiés dans le cadre de la présente convention qui prend effet à compter de la date de sa signature. Elle est conclue pour une durée de (06) ans renouvelable.

S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc , au nom du Gabon , quelques uns de ses pairs , et  de nombreux autres Ministres africains , en charge de la Formation Professionnelle , ont paraphé ce document , sous les regards du  Ministre Aziz AKHANNOUCH et du Président de la Banque Islamique de Développement (BID) qui aura accompagné la mise sur pieds de cette Alliance .

Constituée de 15 pays africains (Maroc, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée Bissau, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo), cette  Alliance vise à favoriser le dialogue entre les opérateurs de formation professionnelle des pays partenaires et constituer un cadre de partage d’expériences, de savoir-faire et d’échange d’expertises entre ces pays.  Elle a également pour objectif de :

  • renforcer les échanges entre les partenaires pour l’élaboration d’une stratégie de formation professionnelle adaptée et répondant aux besoins des secteurs économiques des pays partenaires,
  • Promouvoir la restructuration et la mise à niveau des dispositifs de formation initiale et continue dans les pays partenaires, notamment en matière d’assistance technique d’ingénierie de formation de formateurs. 

A noter que plusieurs états partenaires , mais non représentés , ce jour , devraient , toutefois  , apposer leurs signatures , sur le document , dans les tous prochains jours . Cette Alliance , en outre , reste ouverte à tous les pays africains qui désireraient en faire partie.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM