Gabon : Des maisons réduites en cendres à owendo

 Gabon : Des maisons réduites en cendres à Owendo– 3 janvier 2012Posted in: A la Une, Société

Libreville, 2 janvier 2012 (Infos Gabon)  – Plusieurs dizaines de maisons, rapporte notre consœur « L’Union », ont été consumées par les flammes le vendredi 30 décembre dernier, au carrefour SNI dans la Commune d’Owendo au sud de Libreville. Un feu d’une rare violence s’est déclaré dans une habitation, avant de se propager avec une extrême rapidité sur toutes les maisons voisines.

Selon des témoignages concordants, une imprudence serait à l’origine de ce sinistre. En effet, une femme sortie admirer la caravane de la mascotte Gaguie, aurait oublié une marmite au feu dans sa cuisine, déclenchant ainsi l’incendie dévastateur.

Le feu étant d’une rare violence, les moyens rudimentaires utilisés dans un premier temps n’ont pu circonscrire les flammes en furie.

Les sapeurs pompiers arrivés sur les lieux n’ont pu rien faire sinon, constater le spectacle désolant qui s’offrait à leurs yeux : une vaste étendue de tôles calcinées. Le fait que les habitations étaient faites de bric et de broc et construites de manière anarchique n’a pas permis aux secouristes de circonstance et aux soldats du feu d’intervenir efficacement contre les flammes.

La zone touchée concerne l’espace occupé par les commerçants déguerpis au Pont Nomba. Des centaines de cabanes y avaient été implantées par des ressortissants ouest-africains où ils vivaient paisiblement.

FIN/INFOSGABON/MM/PK/2012