Le Gabon à la 8éme Edition du TROFEL à Agadir !

Jeudi, 12 janvier, 2017 - 18:27

Placée , cette année , sous le thème ‘’ la femme et l’agriculture : dimension maroco-africaine’’ , et organisée sous l’égide du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime du Maroc, l'édition 2017 du TROFEL, s'est déroulée ce Mardi 10 Janvier 2017 , au Complexe Horticole d’Agadir .

Une délégation gabonaise , conduite par S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , Ambassadeur Haut Représentant , est venue prendre part à cette  huitième édition du TROFEL qui se sera  voulue  particulière, parce que ambitionnant d'être  un carrefour de rencontres entre opérateurs marocains et ceux venant de divers pays africains.

Batio BASSIEREMinistre de l’Environnement, l’Economie Verte et du Changement Climatique du Burkina Faso, figurait au nombre des personnalités encadrant plusieurs autres importateurs/exportateurs de fruits et légumes du Sénégal, de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et d’Egypte.

 

Les organisateurs de cette édition, ont mis en place un riche programme de rencontres bilatérales et de tables rondes visant à informer les participants sur l’état du secteur des fruits et légumes au Maroc et les opportunités du commerce bilatéral avec l’Afrique qui dispose d’un marché très prometteur pour le développement de cette filière.

  

Nonobstant le fait que les différents intervenants se soient évertués à saluer le bienfondé d’une telle initiative , au service de la coopération sud-sud , ils auront tous fait remarquer que ce Trofel 2017 visait  également à promouvoir et encourager l’usage des techniques modernes dans le domaine agricole, les cultures vivrières et la promotion des produits locaux au niveau régional, national et international.

Intervenant au cours de cette séance inaugurale ,  S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO aura mis un accent des plus particuliers , sur le raffermissement de la coopération sud-sud , appelée de tous leurs voeux par les dirigeants africains ; au premier rang desquels Sa Majesté le Roi MOHAMMED VI . 

 

Le Représentant , au Maroc , du Chef de l'Etat Gabonais , n'aura pas manqué de rappeler à l'assistance , que cette opportunité donnée au Gabon de prendre une part des plus actives à ces assises , confirmait la consolidation des liens si étroits et si particuliers qui lient le Gabon et le Maroc , sous la conduite   éclairée de leurs illustres Chefs , Sa Majesté le Roi MOHAMMED VI (Que Dieu l'Assiste) et Son  Excellence Ali BONGO ONDIMBA .

Se réjouissant , par ailleurs , de cette quête d’expériences , de partenaires à l’exportation des fruits , légumes , et dérivés , S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, n’a pas manqué de saisir cette opportunité pour féliciter et encourager un jeune compatriote, ayant effectué le déplacement du Maroc ,  Monsieur Cédric BEKALE . Lequel s’est dernièrement distingué dans un concours au Gabon. Contrairement aux éditions précédentes qui étaient toutes tournées vers l’Europe, en tant que matché traditionnel pour les exportateurs marocains, les organisateurs , pour ce TROFEL 2017 , ont décidé de s’ouvrir sur le Continent Africain , alliant ainsi  , de pair , le choix du Royaume de diversifier les marchés et d’opter pour une coopération plus intense avec les pays africains .

Ceci venant pleinement justifier  la visite effectuée, la veille,  par la délégation d’opérateurs agricoles et d’institutionnels africains à des projets agricoles de la région du Souss afin de s’informer du potentiel de cette région en matière de production et d’exportation des fruits et légumes. Ils auront pu s’enquérir des moyens et techniques déployés dans des unités de conditionnement de légumes et fruits destinés à l’export de même que des domaines privés dédiés à la culture des agrumes. 

Et comme le déclinera , fort bien , Monsieur Abderahmane RIFAI , Président du Comité d'Organisation du TROFEL '' la présence de ces délégations africaines s'inscrit dans le cadre des efforts des professionnels de la filière fruits et légumes visant à mettre en oeuvre les accords conclus récemment entre le Maroc et certains pays africains ayant pour objectif de développer la coopération et le partenariat dans le domaine agricole ''.

 

Un panel s'est également tenu  . Permettant à l'assistance d'en savoir davantage sur la nature des rapports et des échanges commerciaux entre le Maroc et plusieurs pays africains au sud du sahara .

 

  

 

Des explications , avec diapositives à l'appui , ont pu être fournies , par certains opérateurs , sur les technologies déployées pour attaquer le marché africains avec plus d'audace et de détermination .

De nombreuses  rencontres B to B ont pu avoir lieu entre des opérateurs agricoles marocains et  leurs homologues africains venus du  Gabon , du Burkina Faso Sénégal, de Côte d'Ivoire, et d'Egypte.

Le TROFEL 2017 a rendu  hommage à Brahim ZNIBER, personnalité ayant  excellé dans le domaine de l’agriculture, ce après une  cérémonie de remise des prix à plusieurs opérateurs dans diverses  catégories. Il s'agit du prix du "Mérite", de la "Qualité", de la "Performance", de l'"Excellence" et de "l'Innovation".  

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM