Formation au Maroc des personnels de santé du Gabon !

Mardi, 1 août, 2017 - 14:14

S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc, accueilli à son arrivée, sur les lieux, par un des conseillers de Monsieur le Ministre marocain de la Santé, est allé, ce mardi 1er Aout 2017, deviser avec le responsable de ce département ministériel de certains aspects liés à la formation sanitaire de personnels gabonais.

Recevant le Chef de la Mission Diplomatique Gabonaise , en compagnie de sa Directrice , en charge de la Coopération Internationale , le Professeur El Houssaine LOUARDI , Ministre de la Santé du Royaume du Maroc , a , de nouveau , démontré toute la détermination et l'engagement de son gouvernement et de son pays à accompagner la République Gabonaise dans ses efforts de formation et de déploiement des personnels de santé , appelés à servir dans diverses structures réfectionnées , construites et mises en place au Gabon .

Comme de tradition , accompagné de quelques uns de ses collaborateurs , S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , remerciant les autorités marocaines pour leur disponibilité , pleine et entière , a présenté le canevas et les besoins de formation sollicités par la partie gabonaise . Le dossier étant , en effet , scindé entre les services marocains de l'Enseignement Supérieur , et de la Santé .

Concernant , singulièrement , le Département dont il a la charge , le Professeur El Houssaine LOUARDI , a indiqué que toutes les dispositions allaient être prises pour aller dans le sens des directives impulsées par Sa Majesté le Roi MOHAMMED VI , pour rendre davantage concrète cette coopération . En conséquence , il sera prévu , en temps et en heure , des mesures pour permettre aux gabonais appelés à venir suivre ces formations , de disposer de stages dans les différents CHU et autres grands hôpitaux disséminés à travers le Royaume du Maroc .

S.E.M L'Ambassadeur Haut Représentant , et Monsieur le Ministre Marocain de la Santé , s'accordant sur le fait que ces formations devraient démarrer dès la prochaine rentrée académique , ont convenu de s'assurer de ce que des préinscriptions parviennent assez tôt aux différents bénéficiaires , pour faciliter leur mise en route vers le Maroc .

Les deux hommes se sont , par ailleurs , félicité de cette coopération agissante et fort active dans le domaine de la santé . Emettant , toutefois , des voeux ardents pour la voir , encore mieux , se consolider et se renforcer .

Il convient de rappeler que cette rencontre intervenait , peu de jours , après celle déjà tenue , sur la même question de la formation des personnels gabonais de santé , avec Monsieur le Ministre de l'Enseignement Supérieur du Royaume du Maroc .

Au terme de cette discussion , fort enrichissante et ayant permis de passer en revue plusieurs points , S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO a été raccompagné , à la sortie de ce ministère , par Madame la Directrice de la Coopération Internationale .

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM