Évocation de la situation au Burundi !

Mercredi, 10 février, 2016 - 20:51

S.E.M. Isaie KUBWAYO,  Ambassadeur du Burundi au Royaume du Maroc  a été reçu, en milieu d’après midi, ce mercredi 10 Février  2016, à la Chancellerie de l’Ambassade du Gabon.

C’est pour la seconde fois, après une  première visite de courtoisie, au mois de septembre 2015 , que le diplomate burundais est venu conférer avec son homologue gabonais.

L’entretien aura, pour l’essentiel, tourné autour de la situation qui prévaut depuis quelques semaines, à Bujumbura.

S.E.M.Isaie KUBWAYO a livré quelques informations, en rapport avec les résolutions arrêtées par les chefs d’Etat Africains lors du récent somment de l’Union Africaine qui vient de se tenir à Addis Abeba .

Profitant de la circonstance pour remettre à son homologue des documents, dont un Mémorandum produit par le gouvernement burundais et visant à expliciter, du mieux possible, la situation telle que vécue sur le terrain , au Burundi. Stigmatisant, par ailleurs , l’attitude de certains médias prompts à la diffamation , voire  à la diabolisation .

Le Chef de la Mission Diplomatique Gabonaise a assuré son interlocuteur de ce que les différentes informations livrées seront transmises  à qui de droit. Indiquant que la République Gabonaise ne saurait se départir des vertus du dialogue et de la paix qui ont constamment guidé sa politique étrangère.

S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO  , émet , en conséquence , le désir de voir   les burundais se retrouver autour d’une même table, et  se parler, pour parvenir à élaguer tous les problèmes qui pourraient exister.

Les deux chefs de mission diplomatique se sont séparés , souhaitant, par ailleurs, que la coopération sud-sud soit plus que jamais agissante, et  se sont montrés  disposés à inventorier différentes possibilités pour redynamiser des axes de coopération entre Libreville et Bujumbura.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM