Evaluation des six derniers mois de l'Union!

Mardi, 10 juillet, 2012 - 10:00

Le Comité des Représentants permanents (COREP) de l'Union africaine (UA) a inauguré sa 24ème session ordinaire en prélude du 19ème Sommet de l'UA qui aura lieu à Addis Abéba du 15 au 16 juillet courant. 

Union Africaine :moins de dépendance vis-à-vis des contributions des partenaires 

Le COREP passera en revue le travail et les progrès accomplis par la Commission de l'UA pendant les six derniers mois ainsi que les questions qui ont un impact important sur la vie de l'Union. Le COREP évaluera aussi les progrès réalisés sous les piliers du Plan stratégique couvrant la période 2008 – 2013. Il s'agit de la Paix et de la Sécurité, le Développement, l'Intégration et la Coopération, les Valeurs partagées et enfin, le Renforcement des capacités de l'institution

En présentant les avancées dans ces domaines, le Vice-Président de la Commission de l'UA, M. Erastus MWENCHA, a rappelé le 10ème anniversaire de l'entrée en vigueur du protocole établissant le Conseil de paix et de sécurité de l'UA, l'organe central pour la prévention et le règlement des crises et des conflits. M. MWENCHA  a par ailleurs indiqué qu'en 2012, année des valeurs partagées, «les racines de la démocratie, de la bonne gouvernance et de l'état de droit ainsi que le renforcement des droits de l'Homme ont réellement pris en Afrique ». M. MWENCHA a toutefois regretté l'aggravation de la tension entre le Soudan et le Soudan du Sud ainsi que recul que constituent les changements anticonstitutionnels de gouvernement en Guinée Bissau et au Mali

Le Président en exercice du COREP, S.E.M. Ferdinand MONTCHO, Ambassadeur du Bénin auprès de l'UA et de l'Ethiopie et M. Erastus MWENCHA ont indiqué de concert dans leurs allocutions respectives, la nécessité de se pencher sur le budget de l'Union pour l'exercice et les sources alternatives de financement. En effet, 90% du budget programmatique proviennent des partenaires d'où le «souci de mobiliser des ressources suffisantes et durables afin de réduire substantiellement la dépendance de l'organisation des contributions des partenaires» a rappelé l'Ambassadeur MONTCHO.

L'Ambassadeur MONTCHO a également indiqué que la 24ème session ordinaire du COREP se penchera sur la question de la transformation de la Commission de l'UA en Autorité de l'Union. A ses pairs qui forment le COREP il a rappelé l'impérieuse nécessité de suivre la «mise en œuvre des décisions aussi bien de la Conférence que du Conseil exécutif, qui constitue l'un des indicateurs des progrès accomplis dans le processus d'intégration du continent».

 

Source :AGENCE PRESSE