Estuaire : Ali Bongo Ondimba palpe du doigt les conditions de vie de ses concitoyens

Mardi, 15 novembre, 2011 - 13:45

(Infos Gabon 15/11/2011)

Libreville, 15 novembre 2011 (Infos Gabon) – Le Chef de l’Etat Gabonais, Ali Bongo Ondimba a entamé le lundi 14 novembre 2011 une tournée républicaine dans la Province de l’Estuaire. Cette  visite qui  intervient après celle de la Province de la Ngounié (sud-est), est la 9ème étape d’une série débutée en mars 2010 par Port-Gentil (Ogooué-Maritime).

Pendant deux jours, le N°1 Gabonais va sillonner les chefs-lieux de Départements et de Districts de la Province de l’Estuaire. Cette visite est l’occasion pour Ali Bongo Ondimba d’avoir un contact direct avec les populations de la première Province du Gabon, afin d’avoir une idée précise des difficultés auxquelles elles sont confrontées. Comme il est désormais de coutume, le Chef de l’Etat est reçu sur la place des fêtes de chaque localité où il entend le discours du Maire de la Commune, celui d’un élu national, avant qu’il ne fasse une adresse aux populations locales.

Nzomoé, dans le Département du Komo-Océan, en face de la ville de Donguila, a été ce lundi en matinée, la première étape de cette 9ème tournée républicaine. Ali Bongo Ondimba s’est rendu ensuite à Coco-beach, dans le Département de la Noya en milieu de journée, avant le Cap Estérias, dans le Département du Cap dans l’après midi.

Pour aider les habitants de ces contrées, le Président de la République s’est engagé à doter ces localités d’infrastructures routières et sanitaires. Il a promis aussi d’y résoudre les problèmes liés à l’adduction en eau potable et en électricité.

Ce mardi, la délégation présidentielle sera à Kango, dans le Département du Komo, Ntoum, dans le Département du Komo-Mondah et Bikélé, le chef-lieu du District d’Ikoy-Tsini. A Ntoum, le Chef de l’Etat Gabonais va procédér à la coupure de ruban et au dévoilage de la plaque symbolisant l’inauguration de la « Maison de la Jeunesse et de la Culture » de Ntoum, fruit de la coopération entre le Conseil Suisse International (CSI) et le Conseil National de la Jeunesse Gabonaise (CNJG).

La journée de mercredi débutera avec un meeting populaire au jardin botanique situé non loin du Camp de Gaulle et s’achèvera en début d’après midi par les audiences accordées aux représentants des cadres, des notables, des femmes et des jeunes de Libreville.

Le Conseil des Ministres qui clôt la tournée républicaine du Chef de l’Etat, sera suivi d’une conférence de presse, le jeudi 17 novembre prochain, à Libreville.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2009, Ali Bongo Ondimba a initié une série de Conseils des Ministres dit délocalisés précédée des tournées républicaines dans la province qu’il visite.

FIN/INFOSGABON/MM/PK/2011

© Copyright Infos Gabon