ELECTIONS LÉGISLATIVES 2011

Mardi, 20 décembre, 2011 - 03:45

 

L'UA exhorte les acteurs politiques gabonais à respecter les résultats des législatives
(Xinhuanet 20/12/2011) 

LIBREVILLE -- La mission d'observation de l'Union africaine (UA) aux élections législatives du 17 décembre dernier a exhorté les acteurs politiques gabonais, lundi lors d'un point de presse, à respecter les résultats des élections législatives.

Les observateurs de l'UA se sont déployés dans toutes les neuf provinces gabonaises. L'observation s'est déroulée dès l'ouverture des bureaux de vote jusqu'au dépouillement des suffrages.

Selon les observateurs de l'UA, il s'agit d'une campagne électorale sans incidents, d'une bonne organisation générale du scrutin, d'un bon emplacement des bureaux de vote facilitant leur localisation et accès, et d'un comportement citoyen des populations.

Ils ont relevé pourtant relever certains aspects qui méritaient d'être corrigés pour les scrutins à venir: l'ouverture tardive de la plupart des bureaux de vote; l'absence des représentants des candidats dans certains bureaux de vote; le grand nombre de cartes d'électeurs non distribués; une faible affluence des électeurs dans les bureaux de vote; faible présence des médias.



En dépit des insuffisances relevées, la mission d'observation de l'UA est d'avis qu'elles ne sont pas de nature à entacher les résultats du scrutin.

La mission félicite les autorités et le peuple gabonais pour leur maturité politique et leur adhésion aux principes démocratiques qui ont permis la tenue su scrutin dans un climat de paix et de sécurité. 

© Copyright Xinhuanet