Droits de l'Homme : entretiens autour d'une probable édition consacrée au Gabon !

Mardi, 21 février, 2017 - 15:38

Les questions de droits de l’homme auront été au centre de l’audience accordée , ce lundi 20 février 2017, par  S.E.M. Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise  près le Royaume du Maroc à une organisation s’occupant de cette problématique au Royaume du Maroc .

Cette délégation de l’Instance National des Droits de l’Homme (INDH),  conduite par  Monsieur   SIDI ABDERRAHMANE EL BADRAOUI ,  Responsable des Relations Extérieures et Communautaires , comprenait également Messieurs   Hicham YAMANI , membre de l’Instance Nationale des Droits de l’Homme et Yassine BRAHIM, Coordinateur Régional de l’Instance National des Droits de l’homme  pour Rabat-Sale –Kenitra.

L’Instance National des Droits de l’Homme, qui dispose de  54 bureaux  au niveau national et travaille en partenariat avec  plusieurs  centres sur le plan international  , est venue porter à la connaissance  de SEM l’Ambassadeur Haut Représentant, le projet de  l’organisation de la 6eme édition du Festival Internationale du Documentaire des Droits de l’homme au Gabon. Une édition  qui pourrait avoir lieu  au mois de mai 2017, et contrairement aux précédentes éditions qui se sont tenues au Maroc. ,  elle se déroulerait sous le Haut Patronage de Monsieur  le Président de la République Gabonaise. A ce jour,  28 états ont confirmé leur participation pour cette   6ème édition.

Aux dires des organisateurs, le choix du Gabon obéirait  à l’excellence des relations qui existent entre le Gabon et le Maroc Avant de saisir les autres instances concernées, et  privilégiant la voie diplomatique ,  les organisateurs  ,sont venus solliciter l’entremise  et l’implication de la Première autorité Gabonaise au Maroc  pour la réussite de ce projet  

Remerciant les responsables de l’INDH  pour cette initiative louable,  Son Excellence Monsieur  L’Ambassadeur Haut Représentant, a précisé que  le choix du Gabon venait marquer une réelle  volonté   de soutenir  les efforts des très Hautes Autorités qui ne ménagent aucun effort  pour  le renforcement de la   coopération, entre le Royaume du Maroc et la République Gabonaise.  Ce festival, a-t-il précisé,  arrivant  à  point nommé par rapport aux initiatives prises par Sa Majesté le Roi MOHAMMED VI et Monsieur le Président Ali BONGO ONDIMBA.

Soulignant que ce projet devrait pouvoir être fort bien accueilli par le Gabon , S.E.M.L’Ambassadeur Haut Représentant , a , toutefois , souligné  que  pour éviter tout chevauchement des programmes, il fallait  nécessairement   saisir ,  dans des délais raisonnables ,  toutes  les  instances impliquées, tant au niveau du Gabon que du Maroc. En tenant compte naturellement , de la succession d’un certain nombre d’événements à venir ,au Gabon,  (Dialogue national, CAN U17 , élections  législatives) , et qui pourraient impliquer les mêmes acteurs ou personnalités  .

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM