Deux Ambassadeurs en visite de courtoisie auprès de S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO !

Jeudi, 9 mars, 2017 - 19:44

S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc,  aura devisé avec deux homologues, eux aussi accrédités à Rabat , venus lui rendre des visites de courtoisie , ce jeudi 9 Mars 2017 .

En toute fin de matinée, le Chef de la Mission Diplomatique Gabonaise  au Maroc, s’est d’abord entretenu avec Son Excellence Monsieur .Crisantos OBAMA ONDO. Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Guinée Equatoriale au Maroc).

Ayant présenté les lettres l’accréditant sur le sol chérifien au mois de Janvier dernier, en provenance d’Italie, son précédent poste  en tant que Représentant de la Mission Permanente de la Guinée équatoriale auprès de la FAO , le diplomate equato-guinéen, est venu se présenter à son homologue .

Les deux hommes ont longuement évoqué la communauté de liens et de destins qui lient les deux pays, mettant, aussi, en exergue l’appartenance du Gabon et de la Guinée Equatoriale à deux nombreux organes sous-régionaux de l’Afrique Centrale. Toutefois , ils ont convenu qu’il était plus que nécessaire , de faire tomber certaines barrières pour permettre aux décideurs et aux peuples du nord de l’Afrique de se faire une idée beaucoup plus en phase avec les atouts réels des pays de l’Afrique Centrale .

Se saisissant de la dynamique intervenue depuis le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine, les deux Chefs de Missions Diplomatiques se disent disposés à favoriser des rencontres entre ambassadeurs des pays de la CEEAC et de la CEMAC accrédités auprès du Royaume du Maroc, pour aboutir, à terme, à, l’organisation de salons, de foires, ou de foras.

Dans cette optique, et à la demande de son interlocuteur, S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO a indiqué que ses collaborateurs et lui-même ne ménagerons aucun effort  pour mettre à disposition du Chef de Mission de Guinée Equatoriale les connaissances qu’il souhaiterait voir être partagées.

Interrogé à sa sortie d’audience, le diplomate equato-guinéen  a indiqué que cette rencontre lui aura donné l’opportunité d’apprécier un certain nombre d’actions qui pourraient être menées dans le sens du raffermissement des relations bilatérales entre le Gabon et la Guinée Equatoriale.

En début d’après midi, le tour est revenu à S.E.M. Zakalia KOTE , Ambassadeur , nouvellement arrivé , du Burkina Faso au Royaume du Maroc , de venir deviser avec son homologue gabonais .

Là encore, S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, a marqué sa volonté à faire partager à son hôte son expérience et le fruit des acquis de sa présence en terre marocaine. Lui indiquant certaines pistes dont il devrait pouvoir se saisir pour mieux pénétrer le microcosme ambiant du pays qui l’accueille. Pour mieux connaitre le Maroc et ses différentes administrations.

Convaincu de l’excellence des rapports entre Libreville et Ouagadougou, Abdu Razzaq Guy KAMBOGO et Zakalia KOTE entendent, quoique se trouvant forts éloignés de leurs pays respectifs, se saisir de leur présence au Maroc pour capitaliser certaines expériences et favoriser un flux des échanges entre le Burkina Faso et le Gabon.

Magistrat de son état, S.E.M. Zakaria KOTE a également servi au Gouvernement du Burkina Faso  en tant que ministre de la Justice entre 2006 et 2010

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM