De retour du Gabon , le CRASTE-LF reçu par S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO !

Mardi, 11 juillet, 2017 - 16:55

S.E.M.Abdu  Razzaq  Guy KAMBOGO,Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise,près le Royaume du Maroc,a conféré, ce mardi 11 juillet 2017, avec  le Professeur Anas EMRAN,Directeur du Centre Régional Africain des Sciences et Technologies de l’Espace en Langue Française (CRASTE-LF) .

Introduits par Monsieur Ahmed Marcel KOUKA , Directeur Adjoint à la Direction Nationale de l’Enseignement Privé Islamique (DNPI) , le Professeur Anas EMRAN et une de ses collaboratrices , Enseignante Chercheur , sont venus présenter , au Chef de la Mission Diplomatique Gabonaise , leur structure et les axes de collaboration actuels ou à envisager avec la République Gabonaise .

Se félicitant de la bienveillante attention qui leur avait été accordée lors de leur dernier séjour au Gabon, le Directeur du Centre a-t-il indiqué que celui-ci,  affilie à  l'Organisation des Nations Unies, a été mis en place au Maroc en 1998. , avec la participation de quelques états africains. Etabli à   l'école Mohammadia d'Ingénieurs de l'Université Mohamed V à  Rabat (EMI),  le centre est une institution de formation et de recherche de haut niveau.

Le Professeur EMRAN, rappelant, au passage, que le Gabon était un membre effectif du  Conseil d’Administration du Centre a remis à S.E.M.L’Ambassadeur Haut Représentant, plusieurs documents se rapportant au fonctionnement de la structure et au déroulement des débats survenus lors du dernier Conseil d’Administration qui s’était tenu à Nouakchott, en Mauritanie. Précisant que le Prochain pourrait se tenir au Maroc, et que des démarches étaient entreprises pour permettre à plusieurs Ambassadeurs d’être présents.

Les documents remis au Chef de la Mission Diplomatique du Gabon, au Royaume du Maroc, permettront sans nul doute d’apprécier la marche et les activités menées par le centre, ces derniers mois.

S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO s’est montré particulièrement heureux de pouvoir s’imprégner du fonctionnement et de l’existence du CRASTE-LF. Exprimant le vœu que cette collaboration se maintienne et renouvelant toute sa disponibilité à contribuer, autant que faire se pourra, à la dynamisation des activités entre le Gabon et le CRASTE.

Le Directeur du CRASTE-LF et S.E.M.L’Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise  ont, par ailleurs loué la disponibilité et le travail mené par Monsieur Ahmed Marcel KOUKA pour maintenir à un bon rythme cette coopération entre la République Gabonaise et le CRASTE-LF. Il conviendrait  de rappeler que le CRASTE-LF et l'Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), ont récemment organisé, à Libreville , entre le 3 et 7 juillet 2017, au profit des pays de la région , en collaboration avec le gouvernement Gabonais, un Workshop régional intitulé : ‘La télédétection multi-échelle au service du développement durable’’ . Un  atelier destiné aux chercheurs, ingénieurs et techniciens praticiens dans les thématiques en relation avec le développement durable, le traitement d’images satellitaires et les  photographies aériennes.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM