Cycle International de Formation des Cadres d'Inspection des Douanes au Maroc : le Gabon , parmi les Majors !

Samedi, 4 juin, 2016 - 17:44

Sylviana NTSIAMAGUAGA BONANGA, gabonaise ,fait partie du quinté  de tête du Cycle International de Formation des Cadres d’Inspection des Douanes qui vient de se tenir au Maroc .

Ayant terminé en quatrième position , avec une moyenne de 16,25/20 , son diplôme lui a été remis , par Monsieur Jean Emmanuel NDOUTOUME , Directeur Général Adjoint des Douanes et Droits Indirects du Gabon .

Monsieur Jean Emmanuel  NDOUTOUME , qu’accompagnait  S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , Ambassadeur Haut représentant de la République Gabonaise , près le Royaume du Maroc ,  et quelques uns de ses collaborateurs étaient venus  prendre part à cette cérémonie qui venait mettre un terme à neuf mois  de cursus suivi par plusieurs stagiaires douaniers gabonais au sein de l’Institut de Formation des Douanes de Casablanca , au Maroc .

  

Des  Chefs de diverses autres missions diplomatiques accrédités au Royaume du Maroc, et comptant des stagiaires dans cette promotion, de même que de nombreuses autres personnalités étaient également présents.

Monsieur Zouhair CHORFI , Directeur Général  de l’Administration des Douanes  du Maroc , aura adressé des remerciements à l’ensemble des encadreurs ayant et formateurs de ce cycle.Adressant ses félicitations aux lauréats pour les résultats obtenus , le sérieux et la discipline observés tout le long de cette formation , Monsieur CHORFI a invité les uns et les autres à tirer le meilleur profit des connaissances acquises et de les mettre au service de leurs administrations d’origine pour viser l’excellence et permettre de faire face aux nouveaux et nombreux défis qui interpellent les services de douanes .

Dans un message livré à l’assistance, le Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), félicitant le Royaume du Maroc , pour les efforts déployés pour permettre  un renforcement de la coopération sud-sud en matière douanière  , appelant  les différents lauréats à se saisir des missions et du rôle de la douane , leur demande d’être  des acteurs du véritable déploiement des réformes douanières mises en place , à travers le monde .

Partenaire incontournable, de cette coopération sud-sud , constamment mise en exergue , par le Royaume du Maroc , l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) , a réitéré sa détermination à continuer à accompagner les efforts fournis en octroyant des bourses pour permettre aux étudiants et stagiaires africains de continuer à venir se former  au Royaume du Maroc, qui , déjà , accueille plusieurs centaines d’étudiants africains dans ses différentes universités .

Invité, à son tour , à prendre la parole , le togolais APETSE YAWOVI , Major de cette promotion , a remercié le Royaume du Maroc , et les différents formateurs et enseignants pour toutes les opportunités offertes et les connaissances transmises . Des atouts qui devraient leur permettre d’aborder le marché du travail encore mieux outillés et performants . Non sans omettre de souligner que cette période leur aura permis de nouer des liens indéfectibles et qui devraient aller en se raffermissant .

  

Il s’en est suivi  une  toponymie  et un déroulé des différentes formations et enseignements subis par les stagiaires.

  

  

Après quoi, il aura été procédé, à la remise, par les personnalités présentes, des diplômes .

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM