Les contours du nouveau Gouvernement Gabonais !

Lundi, 21 août, 2017 - 23:49

13 ministres ont été remerciés dans le nouveau gouvernement gabonais remanié par décret présidentiel lundi 21 Août 2017 et 12 autres font leur entrée dans cette équipe conduite toujours par le Premier Ministre Emmanuel ISSOZE NGONDET. Un ministre d’Etat et 4 ministres pleins font leur entrée dans ce gouvernement d’ouverture.

Il s’agit notamment de Jean-Fidèle OTANDAULT, Ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics. Avant son entrée au Gouvernement, il  occupait le poste de  Directeur  Général du Budget et des Finances Publiques (DGBFIP).

L’opposant Patrick EYOGO fait aussi son entrée dans cette nouvelle équipe. Le député de l’Union nationale (UN, opposition) proche de René NDEMEZO’OBIANG, Président de Démocratie Nouvelle (DN, opposition), occupe le portefeuille de l’eau et de l’Energie.

Jonathan NDOUTOUME NGOME, porte-parole de Démocratie Nouvelle , intègre également l’équipe en qualité de Ministre Délégué à la Famille et à la Protection Sociale.

 

On y note l’entrée de plusieurs personnalités, près de la moitié (11 au total). Alors que quelques unes, et non des moindres rendent leur tablier, dont Monsieur Léon NZOUBA et Madame Nicole ASSELE.

  

Au nombre des  ministres sortants, l’ont relève également les départs  de Alexis BOUTAMBA, Eloi NZONDO, Flavienne MFOUMOU ONDO, respectivement anciens ministres de la Justice, du Travail,  et des Transports.

Florentin MOUSSAVOU, Ministre de l’Education quitte aussi  le  Gouvernement. 

On enregistre également le retour en qualité de Monsieur Noël Nelson MESSONE , en qualité de Ministre des Affaires Etrangères , de la Coopération , de la Francophonie et de l’Intégration Régionale , chargé des Gabonais de l’Etranger.

Cinq Départements ministériels pleins ont été confiés à des dames :

  • Denise MEKAM’NE EDZIDZIE, Ministre d’Etat, Ministre de la Santé
  • Estelle ONDO, Ministre des Transports et de la Logistique
  • Madeleine BERRE, Ministre de la Promotion des Investissements Privés , du Commerce et de l’Industrie
  • Carmen NDAOT, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
  • Nadine Patricia ANGUILE épouse OBAME, Ministre de l’Education Nationale

Six autres femmes sont nommées Ministres Déléguées, dont  quatre d’entre elles vont faire leurs premiers  pas :

  • Clotilde Chantal MBOUMBA LOUEY 
  • Chantal  AKOUOSSO 
  • Irène Patricia BOUSSAMBA 
  • Sylvie Léocadie NZAOU

Ce nouvel attelage comporte 38 membres, y compris le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, contre 40 dans le précédent cabinet.

La composition de ce  gouvernement post-dialogue national dirigé par Emmanuel ISSOZE-NGONDET a été bâti conformément aux résolutions prises durant le Dialogue national,. Différentes personnalités issues de l’opposition et de la société civile en font partie.

Par ailleurs, des techniciens reconnus pour leurs compétences font également leur entrée dans ce gouvernement qui doit réussir le pari de la relance économique dont le plan a été approuvé par le Fonds Monétaire International.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM